Publié le 20 Jan 2016 - 09:19
FOOT - CHAN 2016

Maliens et Ougandais dos à dos

 

Les équipes du Mali et de l’Ouganda ont fait match nul 2-2 au premier tour du Championnat d’Afrique des nations, ce 19 janvier à Rubavi. La Zambie, qui a battu le Zimbabwe 1-0, en profite pour prendre la première place du groupe D de ce Chan 2016.

 

Ce 4e Championnat d’Afrique des nations est parti sur de bonnes bases avec 19 buts inscrits en 8 matches. Les équipes du Mali et d’Ouganda ont apporté leur contribution à ce spectacle avec un match nul 2-2 à Rubavu, ce 19 janvier, au premier tour du Chan 2016.

Les Ougandais ont ouvert le score avec un coup de tête d’Erisa Ssekisambu, qui a repris un coup franc puissant (0-1, 12e). Les Maliens ont ensuite égalisé grâce à une frappe croisée de Sékou Koita (1-1, 24e).

Un penalty injustifié

Plaisante, la partie tourne encore à l’avantage des Cranes lorsque l’arbitre désigne le point de penalty pour un léger contact entre Diarra Sékou et Ssekisambu… à l’entrée de la surface de préparation. Faruku Miya, le capitaine ougandais, prend Djigui Diarra, le portier malien, à contre-pied : 1-2, 41e. Un autre penalty - peut-être plus justifié - n’est en revanche pas accordé à l’Ouganda, juste avant la pause (45e+1).

En début de deuxième période, les Aigles cueillent à froid leurs adversaires, un peu contre le cours du jeu. Hamidou Sinayoko se jette au second poteau sur un centre dévié : 2-2, 48e. Le score n'évoluera plus malgré les velléités offensives des deux camps.

Plus tôt dans la journée, l’équipe de Zambie avait battu celle du Zimbabwe 1-0, grâce à une réalisation d’Isaac Chansa (58e).

Les Maliens affronteront les Zimbabwéens le 23 janvier à Rubavu, tandis que l’autre rencontre du groupe D opposera l’Ouganda et la Zambie.

Résultats

Hier

Groupe D

Zimbabwe - Zambie 0-1

Mali - Ouganda 2-2


Aujourd’hui

Groupe A

13h Rwanda - Gabon

16h Maroc - Côte d'Ivoire 

(rfi.fr)

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement