Publié le 9 Aug 2014 - 20:23
FOOT - COTE D'IVOIRE

Didier Drogba arrête la sélection

 

A 36 ans, Didier Drogba a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale, a-t-il annoncé vendredi sur son compte Twitter.

 

On ne verra plus Didier Drogba jouer sous le maillot de la Côte d'Ivoire. A 36 ans, la star ivoirienne a annoncé ce vendredi la fin de sa carrière internationale sur son compte Twitter : "C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai décidé de mettre fin à ma carrière internationale. Ces douze années passées en équipe nationale ont été immenses en émotions." L'attaquant, qui a rejoint Chelsea cet été, met donc un terme à son histoire avec la sélection ivoirienne, un mois après l'élimination de son équipe au premier tour de la Coupe du monde.  

Dans un entretien accordé au Canal Football Club, qui sera diffusé ce dimanche, le natif d'Abidjan s'est livré pour donner les raisons de cette décision. "C'est le bon moment pour arrêter, laisser la place aux jeunes et construire une équipe pour les années à venir, a-t-il confié. C'est une décision difficile parce que je sais de quoi je suis capable mais à partir du moment où je sens qu’on n’a plus confiance en moi comme avant, je pense que c’est une décision sage. Je suis à la disposition du pays mais pas pour jouer. C’est fini."

La décision de l'attaquant est ferme, et rien ne pourra le faire changer d'avis. Pas même le changement d'entraîneur à la tête de la formation ivoirienne. A la question de savoir s'il répondrait positivement à un éventuel appel du nouveau sélectionneur Hervé Renard, la réponse de Drogba est sans équivoque : "Je lui expliquerai et je pense qu'il comprendra très bien pourquoi. Mais à un moment donné, il faut savoir s'arrêter."

" Je suis fier d'avoir contribué à placer la Côte d'Ivoire sur la scène mondiale."

Drogba tire donc sa révérence sans avoir remporté de titre malgré trois participations à la Coupe du monde, sans jamais franchir le cap du premier tour (2006, 2010, 2014), et deux finales de CAN perdues en 2006 et 2012. Mais il aura marqué 65 buts en 104 sélections.

Il aura surtout replacé la Côte d'Ivoire sur la carte de la planète football : "De ma première sélection à mon dernier match, il a toujours été important pour moi de donner le meilleur de moi-même pour mon pays. Je suis bien sûr fier d'avoir été le capitaine de cette équipe pendant huit ans et d'avoir contribué à placer mon pays la Côte d'Ivoire sur la scène mondiale’’.

(eurosport.fr)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement