Publié le 25 Dec 2013 - 23:14
FOOT - COUPE DU MONDE 2014

Philippe Troussier ne croit pas aux chances des Éléphants

 

Philippe Troussier, ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire et du Nigeria, ne croit pas aux chances des Éléphants de passer la phase de poules à la Coupe du monde 2014, soulignant que les joueurs ivoiriens manquent d’appétit pour le succès. ''Ce serait difficile très pour eux’’, a déclaré dans un entretien publié sur le site de la BBC le technicien français de 58 ans au sujet de la Côte d’Ivoire, pourtant première nation africaine au classement FIFA.

Prenant exemple des matchs joués contre les Lions du Sénégal (3-1 et 1-1), le technicien français estime que les Éléphants ont eu de la chance en se qualifiant à l'issue de ces deux rentres. ''Si le match retour avait eu lieu au Sénégal et non sur un terrain neutre (le match a eu lieu à Casablanca au Maroc), je ne pense pas que la Côte d’Ivoire serait qualifiée’’, a dit le technicien français.

L’ancien sélectionneur ivoirien se réjouit du parcours professionnel des Éléphants formés, pour la plupart, par l’académie de l’ASEC d’Abidjan. Il regrette toutefois que ces joueurs manquent d’appétit pour le succès. ''Au début, à leur jeune âge, ils avaient faim de prouver leur valeur en Europe’’, a indiqué le technicien heureux de la carrière réussie par les frères Touré (Yaya à Manchester City et Kolo actuellement à Liverpool).

Si les observateurs ont raison d’indiquer que malgré leur présence au haut niveau, ils n’ont encore rien gagné en sélection, il faut reconnaître qu’ils ont fait connaître leur pays à travers le monde, indique le technicien estimant que les cadres des Éléphants ont pris de l’âge. Dans ce groupe C (celui de la Côte-d'Ivoire), Troussier voit plutôt la Colombie et le Japon se qualifier au second tour au détriment de la Côte d’Ivoire et de la Grèce. D’ailleurs, le technicien français qui a dirigé le Japon voit bien cette équipe arrivée première de son groupe.

Algérie et Nigeria avec optimisme

Concernant les autres sélections africaines présentes au Mondial 2014, Troussier, contrairement à la plupart des observateurs qui voient la Côte d’Ivoire se qualifier au second tour, croit plutôt aux chances du Nigeria et de l’Algérie. L’ancien sélectionneur du Japon a loué le travail abattu par Stephen Keshi à la tête des Super Eagles indiquant que cette équipe et les Fennecs d’Algérie ont des raisons d’aller avec optimisme au Brésil.

Le Nigeria, champion d’Afrique en titre, évoluera dans le groupe F en compagnie de l’Argentine, de la Bosnie Herzégovine et de l’Iran. Malgré la qualité de ses adversaires, Troussier croit aussi aux chances de l’Algérie de passer face à la Russie, à la Belgique et à la Corée du Sud. Quant au Ghana (groupe G avec l’Allemagne, le Portugal et les États Unis d’Amérique) et le Cameroun (Brésil, Croatie et Mexique), il pense que leur tâche sera très compliquée.

Toutefois, en dépit de ces difficultés, le football africain ne doit nourrir aucun complexe et il y a des raisons de rêver à cette coupe du monde 2014 qui débute le 12 juin par le match Brésil-Croatie, a estimé Philip Troussier.

(APS)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement