Publié le 12 Jun 2018 - 15:30
FOOT - COUPE DU MONDE 2018

Pour Philippe Troussier, le Japon n'a aucune chance au Mondial

 

En crise, la sélection japonaise ne sortira pas de son groupe, selon l'ancien sélectionneur.

 

Le Japon n'a ‘’aucune chance’’ de sortir des poules du Mondial 2018 et d'atteindre les 8es de finale, a estimé lundi auprès de l'AFP son ancien sélectionneur Philippe Troussier. ‘’Même avec José Mourinho ou Arsène Wenger, ce serait difficile pour le Japon d'atteindre les huitièmes de finale’’, a dit Troussier, qui avait conduit le Japon en huitièmes de finale à la Coupe du Monde 2002, en Corée et Japon.

Le technicien français fait notamment référence à l'éviction en avril du sélectionneur Vahid Halilhodzic, qui avait qualifié les Japonais pour le Mondial. Il a été remplacé par Akira Nishino, l'ancien directeur technique de la Fédération japonaise, à seulement deux mois du Mondial. ‘’J'ai été surpris par cette décision. On savait que la fédération était mécontente, alors peut-être qu'ils ont préféré prendre les choses en main avant le Mondial plutôt que d'attendre le premier match pour aller dans le mur, a poursuivi Philippe Troussier, s'inquiétant d'un changement d'entraîneur qui pourrait se retourner contre le Japon. Le Japon est sous pression maintenant, ils doivent atteindre les huitièmes de finale. S'ils n'y arrivent pas, ce sera un échec pour la fédération’’.

Avec son nouveau sélectionneur, le Japon a perdu ses deux premiers matches amicaux pour son baptême du feu, face au Ghana et à la Suisse. Et la Colombie se profile pour l'entrée en lice des "Blue Samourais" le 19 juin, avant des matches contre le Sénégal et la Pologne. ‘’En commençant par la Colombie et le Sénégal, pour moi le Japon n'a aucune chance sur le papier, a repris Philippe Troussier. La Colombie et le Sénégal ont trois, quatre, cinq joueurs qui peuvent faire la différence. Ça va être très difficile pour le Japon’’.

Malgré tout, Troussier a rappelé qu'une surprise était toujours possible : ‘’Avec un peu de chance et des décisions arbitrales favorables... En 2002, la Corée avait atteint les demi-finales du Mondial, cette année Les Herbiers ont fait une finale de Coupe de France. C'est l'histoire des coupes, et parfois on peut être surpris’’.

(lequipe.fr)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement