Publié le 25 Jun 2013 - 15:01
FOOT - DÉFAITES EN SÉRIE À LANSAR

Max Mbergane dédramatise

 

Siteu, Bathie Séras et Santan Gningue ont mordu la poussière dimanche au stade Demba Diop de Dakar. Revenant sur les déboires de l'écurie Lansar, qui continue sa descente aux enfers, Max Mbergane analyse l'avenir de ses vaincus.

Directeur technique de l'écurie Lansar, Max Mbergane est un fin observateur de la lutte avec frappe. Son écurie qui se portait très bien, il y a quelques années, au point d'être classée première au vu du nombre des succès en lutte de ses pensionnaires, connaît un série de revers. Et la défaite de Siteu, dimanche, face à Boy Sèye, enfonce Lansar. Elle survient après celle de Ness devant Gouye-Gui, Tidiane Faye face à Zoss, entre autres. Mais Max Mbergane ne veut céder au déouragement.

''Il ne faut pas trop dramatiser la situation, Siteu a eu une victoire en début de saison contre Malaw Séras, avant de connaître cette défaite devant Boy Sèye. Il est très jeune, il n'a rien à perdre pour le moment et l'avenir est devant lui, cette défaite lui servira de leçon et il apprendra de ses erreurs. Nous qui sommes ses encadreurs l'aideront à se redresser'', a confié Max Mbergane. Il n'accepte du reste pas que l'on parle de traversée du désert de l'écurie Lansar : ''On a eu plus de victoires que de défaites cette saison, il n'y a que les ténors qui sont tombés, mais les jeunes pousses de l'écurie ont pratiquement tous gagné et on sait que la lutte appartient aux jeunes. L'essentiel, c'est que les ténors n'ont qu'à travailler davantage pour rectifier les erreurs de cette saison. À la fin de la saison, il y aura une réunion, pour voir ce qui n'a pas marché et la démarche à suivre pour faire une meilleure saison l'année prochaine et reprendre notre place de première écurie.''

S'agissant de Bathie Séras, Max Mbergane est d'avis qu'il ''faut qu'il s'entraîne encore plus, sa petite taille ne lui rend pas service, il ne peut pas affronter les lourds, donc il ne lui reste que les légers et les jeunes. Pour s'en sortir, il lui faut redoubler d'effort, travailler encore plus''.

''Il faudra compter sur Boy Sèye''

Se prononçant par ailleurs sur le retour gagnant de Boy Sèye, Max Mbergane soutient que ce ''n'est pas surprenant de sa part puisqu'il a eu à affronter de grands lutteurs comme Balla Gaye 2, l'actuel roi des arènes, Tapha Tine, Bazooka, entre autres. Il a un très bon palmarès, c'est vrai qu'il a eu un passage à vide avec de multitudes changements d'écurie, mais là il est de retour, il faudra compter avec lui''.

KHADY FAYE
 

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement