Publié le 1 Apr 2015 - 02:58
FOOT - DE RETOUR D’UNE RADIATION A VIE

Pape Omar Faye explique sa ‘’renaissance’’

 

Pape Omar Faye, qui a retrouvé les pelouses, ce samedi, lors du match Jaraaf-Niary Tally (2-3) après la levée de sa suspension à vie prononcée en 2010 par la FIFA , a fait part à l’APS de sa joie de retrouver les aires de jeu, indiquant qu’il a l’impression de renaître. ‘’Je ne peux pas vous décrire l’état d’excitation dans lequel je me trouvais au moment de refouler la pelouse pour un match officiel’’, a dit l’ancien attaquant international, suspendu à vie pour avoir été trempé dans une histoire de trucage de matchs en Suisse.

L’attaquant sénégalais, qui a débuté sa carrière au Sénégal à la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS), est passé au Coton Sports de Garoua (Cameroun) puis en Suisse. Il avait été mêlé à une histoire de trucage de matchs en 2009 et a été suspendu à vie en mai 2010. La Fédération suisse, qui l’a suspendu à vie, avait demandé à la FIFA l’extension de cette radiation à l’ensemble de ses Fédérations membres. En dépit de plusieurs appels de ses avocats, c’est le 4 décembre dernier que la FIFA a décidé de lever la suspension, a appris l’APS auprès de la Fédération sénégalaise de football (FSF).

‘’Ma foi en Dieu m’a permis de tenir’’

Auparavant, l’attaquant international, sous les conseils de ses avocats et proches, avait décidé de s’engager dans la lutte contre le trucage des matchs en prenant part à un film. Mais aussi, il est allé à la rencontre de jeunes footballeurs dans des structures de formation comme Diambars pour les prévenir de ce fléau qui gangrène le football moderne. En 2014, il a été l’invité vedette d’un séminaire de la FIFA organisé dans ce sens dans un hôtel dakarois.

D’ailleurs dans le courrier qui a mis fin à sa radiation par la FIFA et reçu à la FSF, on a retenu qu’il a tenu sa promesse de travailler dans le cadre de la sensibilisation sur le fléau des matchs truqués. S’il n’a pas évoqué ‘’ces moments d’inactivité extrêmement difficiles’’, il a rappelé avoir toujours cru à son retour au football. Et c’est la raison pour laquelle, il n’a jamais lâché’’. ‘’Ma foi en Dieu m’a permis de tenir même si ça a été des moments très difficiles et c’est pour cela je n’ai pas de mots pour remercier les dirigeants du Jaraaf qui m’ont tendu la main à des moments difficiles’’, a dit l’ancien attaquant international.

Evoluant à l’époque au FC Thun en D2 suisse, contacté par une personne qui s’est révélé être un membre d’une mafia, il avait accepté de lever le pied sur un match de D2 suisse contre 7000 (environ 4 millions 500 de francs).

(aps)

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement