Publié le 3 Sep 2012 - 11:50
FOOT - DERNIÈRE JOURNÉE PLAY-OFFS LIGUE 1

Un Casa historique

 

 

Le Casa Sports de Ziguinchor a remporté, hier, son premier titre de champion de Sénégal, grâce à sa victoire (0-1) sur Diambars, lors de l'ultime journée des play-offs.

 

Les Ziguinchorois peuvent exulter sous le ciel de Saly Portudal, 52 ans après la fondation du club. Car il faudra désormais ajouter le titre de champion du Sénégal dans l'armoire à trophées du Casa Sport. Pour la première fois de son histoire, le club de Ziguinchor vient de remporter le Graal. Après avoir titillé les sommets (Vice-champion en 1980, 1982, 1991, 2008, 2009), le Casa Sport a vu sa régularité de ses dernières années récompensée, hier, à l'issue de la 6e et dernière journée des play-offs du championnat de Ligue 1 du football sénégalais.

 

Après s'être livré à un mano à mano de haute facture contre le Diambars durant ces play-offs, les expérimentés protégés du coach Demba Ramata Ndiaye, plus réguliers et malgré un retard de deux points avant cette ultime journée, ont finalement eu le dernier mot. Grâce à la force de son collectif, sans doute. De son vécu aussi (vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2010 et de la Coupe du Sénégal 2011). Et de ses leaders (Aliou Coly, Abdoulaye Diallo…) portés en étendards. Hier encore, les ''Vert et Blanc'' se sont montrés costauds et soudés, comme ils savent le faire lors des grands rendez-vous. Le Casa Sports succède ainsi à l'Union sportive de Ouakam au palmarès.

 

Casa chante, Diambars pleure

C’est dans un stade Fodé Wade de Saly plein à craquer que les deux équipes ont démarré la rencontre. Conscients que seule une victoire leur ouvriraient les portes du paradis, les joueurs du Casa ont pressé haut leurs adversaires Diambars, les empêchant de dérouler leur football alléchant. Une stratégie qui a été rapidement payante. A la suite d'une faute sur un attaquant casaçais à l'entrée de la surface de réparation, Aliou Coly a exécuté un coup franc tendu qui a mis en difficulté le portier de Diambars, Ousmane Mané. Lequel a repoussé le ballon dans les pieds du défenseur central du Casa, Abdoulaye Diallo, tout heureux de mettre, d'un tir rageur, le cuir au fond des filets (20e). Les Ziguinchorois ont ainsi pris les devants et étaient même tout près de doubler la mise dans la foulée. Mais l'attaquant Aliou Coly, trouvé en profondeur par Christian Diatta, a manqué son face-à-face avec Mané (23e). Pris à la gorge, Diambars a réagi par une balle arrêtée mais le coup franc de Mignane Diouf (30e) est bien maîtrisé par le gardien sudiste Maguette Gningue.

 

Dès le retour des vestiaires, le coach de Diambars, Pape Boubacar Gadiaga, dos au mur, a joué la carte offensive en faisant entrer Salim Ndao et Aristide Diédhiou. Les remplaçants ont alors porté leur équipe vers le haut et installer le danger dans le camp du Casa. Mais la domination de Diambars est restée stérile car Mignane Diouf (75e et 87e) et Ousseynou Thioune (78e) n’arriveront pas à conclure leurs belles occasions. La situation s'est compliquée pour l’équipe de Saly quand le jeune frère de Mame Saher Thioune du Casa, Ousseynou de Diambars, est exclu à la (86e).

 

Solide du début à la fin et galvanisé par les chants de ses nombreux supporters, le Casa Sports (11 points) résiste jusqu'au coup de sifflet final, et aurait même pu aggraver la marque n'eût été la maladresse de ses attaquants et d'un Ousmane Mané auteur d'une claquette de classe. Ainsi, le Casa a coiffé le promu Diambars (10 points), dont les joueurs n'ont pu retenir leurs larmes sur leur propre terrain.

 

MAMADOU LAMINE SANÉ

 

 

Section: 
ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE DE BASKETBALL : Otis Hughley Jr, nouvel entraîneur
EURO 2024 - FINALE Espagne / ANGLETERRE (2-1) : Roja de plaisir !
AJAX : Bertrand Traoré va faire son retour
ÉQUIPE DE FRANCE : Plusieurs joueurs pensent à la retraite internationale !
LIGUE DES CHAMPIONS ET COUPE CAF : Le Stade d’Abidjan et East End Lions FC, adversaires du TFC et du Jaraaf
AFFAIRE GUEDIAWAYE FOOTBALL CLUB (GFC) : Ibou Dieng solde ses comptes avec Lat Diop
NFOS MERCATO : Lamine Camara ciblé par le Barça
COPA AMERICA : Terrible échec pour le Brésil !
FRANCE : Binationalité, le foot français sur ses deux pieds ?
EURO 2024 : QUARTS-FRANCE-PORTUGAL : Quelles solutions pour remplacer Rabiot face au Portugal ?
CHAMPIONNAT D’AFRIQUE JUNIOR DE KUNG-FU WUSHU Un test pour le Sénégal en perspective des JOJ-2026
CYCLISME - TOUR DE FRANCE : Girmay, le 1er Africain noir à remporter une étape
ENSEIGNEMENTS DU COMBAT AMA BALDE-GRIS BORDEAUX : Un goût d'inachevé, mais des perspectives en vue
DU FC NANTES AU BEAUMONT SA (DIVISION RÉGIONALE) Santy Ngom, une carrière en chute libre
EURO 2024 : L’Espagne ne fait qu’une bouchée de la Géorgie et rejoint l’Allemagne
LUTTE - DERBY PIKINE-ÉCURIE FASS : Ama Baldé vainqueur de Gris Bordeaux par décision arbitrale
MERCATO DES LIONS : Lyon casse sa tirelire pour Moussa Niakhaté
BRESIL :La pression est sur Vinicius Junior
LUTTE : AMA BALDÉ VS GRIS BORDEAUX : En quête de rédemption
ATHLETISME : Louis François Mendy crie son ras le bol