Publié le 18 Aug 2016 - 18:24
FOOT - DJIBY FALL (COACH DE GENERATION FOOT)

‘’L’objectif de notre tournée en France était de montrer nos joueurs’’

 

L’équipe pro du centre de formation Génération Foot est de retour d’un stage de 2 semaines en France. Invités par son club partenaire (FC Metz), les Académiciens de Déni Birame Ndao ont livré des matches amicaux entre le 25 juillet et le 8 août. Le coach Djiby Fall raconte à EnQuête la tournée hexagonale.

 

Pouvez-vous nous dire les motivations et les résultats de votre voyage en France ?

On avait gagné la Coupe du Sénégal (en 2015) et le président Bernard Serin du FC Metz avait émis le vœu que l’équipe se déplace en France. C’était une invitation. Nous avons déplacé 27 joueurs : l’équipe première renforcée par nos meilleurs juniors. Nous avons disputé 3 matches sur place, pour autant de victoires. Contre l’équipe réserve de Strasbourg, nous avons gagné par 5-0. Nous avons ensuite battu une luxembourgeoise (FC Progrès Niederkorn) par 2-1. Enfin, contre le RFC Seraing, une équipe de Ligue 2 belge, nous avons gagné par 4-0. Ce stage a été bénéfique pour le staff technique et aussi pour les joueurs. Parce qu’on (le staff) a eu l’opportunité d’échanger avec les coaches du FC Metz. Les joueurs ont aussi découvert un autre environnement avec leurs pairs professionnels.

A l’issue de ce stage, y a-t-il présentement certains de vos joueurs qui sont pistés par le FC Metz ou par d’autres clubs européens ?

En réalité, l’objectif était de montrer nos joueurs. Des recruteurs étaient présents pendant les matches lors desquels les joueurs ont fait de bonnes prestations. On attend maintenant. Je pense que dans les prochains jours, certains joueurs pourraient partir en France.

Et qui sont ces joueurs ?

Non, je ne peux pas avancer de noms mais je sais qu’ils ont fait une bonne prestation et les recruteurs étaient très satisfaits. Certains étaient venus pour des clubs français de Ligue1 ou de Ligue 2 et même de National. D’autres pour le compte de clubs de 2e division belge. Ils étaient nombreux quand même.

Comment jugez-vous le partenariat de Génération Foot avec le FC Metz ?

C’est un partenariat bénéfique pour les deux clubs. Génération Foot continue de donner de bons joueurs au FC Metz. Le cas patent, c’est Sadio Mané qui est sorti du centre. Mais aussi, des jeunes joueurs comme Habib Diallo et Ismaïla Sarr qui jouent actuellement en équipe première. Sans oublier Moussa Sagna et Saliou Diakhaté et bien d’autres jeunes… Je pense que c’est un partenariat gagnant-gagnant entre nos deux clubs.

OUMAR DEMBELE (STAGIAIRE)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement