Publié le 31 Mar 2016 - 10:14
FOOT - ELIMINATOIRES CAN 2017

Burundi - Sénégal, ‘’finale’’ de la poule K

 

En s’imposant (1-3 ; 4e journée) en Namibie, le Burundi (2e, 6 points) s’est offert le droit de disputer la ‘’finale’’ du groupe K face au Sénégal (12 points). Ce sera en juin, lors de la 5e journée de ces éliminatoires de la CAN 2017 au Gabon.

 

Quatre matches, quatre victoires ! Le Sénégal a jusque-là réalisé un sans-faute dans ces éliminatoires à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2017. Après avoir battu (3-1) le Burundi d’entrée (1ère journée), les Lions sont allés s’imposer (0-2 ; 2e j.) en Namibie. Ils ont confirmé leur statut de favori du groupe K en s’imposant dernièrement lors de leur double confrontation contre le Niger. Le Mena s’est incliné à Dakar (2-0 ; 3e j.) et chez lui (1-2 ; 4e j.). Avec un tel parcours, les protégés du sélectionneur Aliou Cissé, leaders du groupe K avec 12 points, se rapprochent de Gabon 2017.

Les Lions favoris

Avec les résultats de samedi 26 mars (3e journée), les Sénégalais espéraient une qualification de leurs Lions dès mardi dernier, au Niger (4e journée). Car on ne s’attendait pas à voir le Burundi aller s’imposer en Namibie après avoir perdu à domicile (1-3). Sauf que les Hirondelles ont déjoué les pronostics. Les Burundais ont rendu aux Namibiens la monnaie de leur pièce, mardi, sur le même score. Du coup, le Sénégal devra attendre encore pour officialiser sa participation à la grand-messe continentale. Même s’il leur suffit d’un tout petit point pour composter officiellement leur billet, les Lions devront cravacher fort. Surtout lors de la prochaine journée (5e).

Parce que ce match aura un parfum de finale de poule. Le Burundi (2e, 6 pts) voudra sans doute faire perdurer le suspense. Mais il leur faudra s’imposer au moins par deux buts d’écart (2-0 ou 4-1…) pour prendre l’avantage au goal-average particulier en cas d’égalité au terme du marathon. Mais quel que soit le revers, les Lions garderont toujours la main car ils vont accueillir la Namibie (3e, 3 pts) lors de la 6e et dernière journée. Les Hirondelles avaient perdu (3-1) à Dakar. Autrement dit, la bande à Cheikhou Kouyaté se qualifie même avec une défaite avec un but de différence. Si le Burundi réussit à gagner, même sans refaire son retard par rapport à sa confrontation directe avec les Lions, il pourra espérer finir meilleur deuxième sur l’ensemble des groupes.

Adama Coly

Section: 
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions
BARÇA : Prolongation imminente pour De Jong