Publié le 23 Jul 2015 - 15:16
FOOT

Enquête au Laos sur un trafic de joueurs de football africains mineurs

 

La Fédération de football du Laos a lancé une enquête concernant des joueurs de football africains, mineurs, qui auraient été contraints de signer des contrats dans le pays communiste, sans rémunération adéquate et dans des conditions d'accueil misérables.

 

La Fédération de football du Laos a annoncé mardi une enquête concernant des joueurs de football africains, mineurs, qui auraient été contraints de signer des contrats dans le pays communiste, sans rémunération adéquate. ‘’Nous avons envoyé des représentants sur place pour mener une enquête approfondie, notamment des entretiens avec les joueurs», a annoncé le secrétaire général de la Fédération de football, Xaybandith Rasphone. Cette enquête fait suite à un reportage de la BBC citant des adolescents africains ayant intégré l'école de football du club de Champasak United, basé à Paksé, dans le sud du Laos.

Parmi les accusateurs, le footballeur Kesselly Kamara, 14 ans, reparti depuis au Liberia, a décrit à la BBC des conditions d'accueil misérables, ‘’à trente dans une même pièce’’, avec des matelas à même le sol. Selon la BBC, 17 adolescents ont quitté le club il y a trois mois, après que la FIFA a découvert l'affaire, mais six ont choisi de rester.

Le club a démenti avoir attiré les jeunes avec des promesses de bons salaires. ‘’Le club avait pour but d'aider des Africains. Nous avons lancé ce programme pour leur permettre de venir étudier dans notre académie avec un entraîneur international’’, a assuré Ponsawan Siwawong, un responsable du Champasak United.

(lequipe.fr)

Trafic de jeunes joueurs au Laos

La Fédération du Libéria admet des défaillances

La Fédération du Libéria admet aujourd'hui son échec dans le dossier du trafic de jeunes joueurs au Laos. Mardi, une enquête de la BBC levait le voile sur le trafic de 23 jeunes joueurs libériens vers le club du Champasak, au Laos, alors même que les règlements de la FIFA interdisent le transfert de joueurs mineurs. Ce mercredi, le président de la Fédération du Libéria, Musa Bility, s'est exprimé au micro de la BBC : ‘’Indépendamment du rôle que nous avons pu jouer, cette affaire est regrettable.

Peut-être aurions-nous dû faire plus que ce qui a déjà été fait, regrette aujourd'hui Bility. À notre niveau, il y aura sûrement une enquête interne pour savoir pourquoi rien n'a été fait.’’ Musa Bility - qui a l'intention de proposer sa candidature à la présidence de la FIFA - veut que les adolescents qui sont toujours au Laos rentrent chez eux. ‘’Nous devons les ramener à la maison’’, a-t-il insisté. ‘’Sûrement’’, ‘’peut-être’’... À l'heure actuelle, six jeunes joueurs sont toujours au Laos et vivent dans des conditions de vie déplorables.

(sofoot.com)

 

 

Section: