Le Sénégal éliminé, malgré sa victoire

L’équipe féminine U20 du Sénégal a reçu et battu celle du Maroc, le samedi dernier, au stade Alassane Djigo de Pikine, sur la marque de 2 buts à 1. Un score insuffisant, car les Sénégalaises ont perdu à l’aller par deux buts d’écart (2-0). Elles sont éliminées.
L’aventure s’arrête là pour l’équipe U20 filles du Sénégal. Les Lioncelles, recevant, samedi dernier, le Maroc pour le compte du match retour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 de leur catégorie, n’ont pas pu rattraper leur retard de 2 buts. L’ambiance n’était pas au rendez-vous, car le stade était loin d'être rempli. Les deux équipes ont fait jeu égal, même si on a noté, de temps en temps, des percées des joueuses sénégalaises. Les protégées d’Abdoulaye Gaye ont obtenu beaucoup de coups de pied arrêtés dans les 20 premières minutes, mais n'ont pas réussi à les concrétiser. Khaliss Sène, à la 24e mn, a manqué l'occasion d'ouvrir le score. Sur une passe lumineuse de Goundo Danfakha, elle a vu son tir passer à côté du montant droit de Benazid Houda.
Sous les encouragements de ‘’Allez Casa’’, les Sénégalaises ont continué à multiplier les assauts dans le camp marocain, mais elles n’ont de cesse de tomber sur une Benazid Houda des grands jours qui a enrayé les premières tentatives, rassurant toutes ses coéquipières avec de belles sorties. C'est sur ce score de zéro but partout que l'arbitre a sifflé la fin de la première période.
Dès la reprise, Méta Kandé et les siennes élevèrent le rythme. C'est sur un coup franc à la 53e, magistralement exécuté par Maty Cissokho, qu'elles ont ouvert le score et pris enfin l'avantage (1-0). Les quelques supporters présents donnèrent de la voix, poussant l’équipe à continuer d'y croire. Malgré la pression des Lioncelles, les Marocaines résistèrent.
Et pour ne rien arranger des affaires sénégalaises, le défenseur central Hady Soumia vint doucher l’enthousiasme de tout le monde en égalisant (1-1) sur un corner mal dégagé par la défense, à quinze minutes du terme du match (75e). Toutefois, les Sénégalaises n'abdiquèrent pas. A quelques minutes de la fin du temps réglementaire, Ndèye Bineta Kane se retrouva étrangement seule face à la gardienne marocaine, mais manqua le cadre. Ce ne fut que partie remise, car sur l'action qui a suivi, Haby Baldé, lancée en profondeur, a fusillé la gardienne marocaine et redonné espoir aux protégées d’Abdoulaye Gaye (2-1). Malheureusement pour elles, le score n’évolua pas.
Ainsi, les Marocaines sont qualifiées pour le second tour de ces éliminatoires et héritent du Nigeria.
AICHA HENRIETTE NDIAYE (ADJOINTE COACH SENEGAL)
‘‘C’est le manque d’expérience qui nous a fait perdre’’
‘‘On a fait deux fois 45 minutes et en première période, on a vu que les filles étaient un peu perdues sur le plan tactique. En seconde période, vous avez remarqué qu’elles ont changé de visage, mais néanmoins, elles ont raté des occasions et c’est ce qui nous a privés de la qualification. Dans le contenu du match, ce n’est ni l’aspect physique ni l’aspect technique qui nous ont manqué aujourd’hui, mais c’est plutôt un manque d’expérience. On va continuer le travail et nous baser sur cette génération qui est très talentueuse, pour avoir une équipe A de qualité.’’
MOUSLIM MUSTAPHA (COACH MAROC)
‘‘Notre seul objectif, c’est la qualification à la Coupe du monde’’
‘’C’était un match très plaisant, les filles ont joué un vrai match de qualification à la Coupe du monde. C’est la première fois qu’on a joué avec une telle intensité. Nous, à l’aller, nous étions meilleurs que le Sénégal, mais aujourd’hui, l’équipe nous a causé beaucoup de difficultés. Tout compte fait, je suis fier de mes joueuses qui ont fait l’essentiel. Maintenant, notre seul objectif, c’est la qualification au Mondial. Pour le prochain tour, nous allons rencontrer le Nigeria, et même si c’est une grande équipe, nous vendrons cher notre peau pour franchir cet obstacle.’’
CHEIKH DIOP (STAGIAIRE)