Publié le 19 Sep 2018 - 14:27
FOOT - FINALE DU TOURNOI UFOA/A U17

Les Lionceaux domptent la Guinée

 

Après la qualification à la Can-2019, l’équipe cadette du Sénégal a remporté le Tournoi de la zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (Ufoa/A), en battant largement (4-0) en finale la Guinée, ce mardi.

 

L’équipe du Sénégal des moins de 17 ans a remporté la finale du Tournoi U17 de la zone A de l’Ufoa. Les Lionceaux ont battu largement la Guinée sur le score de 4 buts à  0, ce mardi, au stade Ngalandou Diouf de Rufisque. Les deux équipes se sont qualifiées à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can), Tanzanie-2019, en éliminant respectivement en demi-finales le Cap-Vert (6-0) et le Mali (0-0, 5 tab 4).

C’est à la 39e mn que le capitaine Mouhamadou Diaw ouvre le score par un tir que le gardien guinéen, Momo Joe Koumbassa, ne pouvait repousser. Malgré l’intensité du jeu des grands gabarits guinéens, les Sénégalais ont tenu bon.  C’est ce qui a fait dire au coach Malick Daf, à la fin du match, que l’équipe du Sénégal était prête ‘’à faire face, sachant que la Guinée allait miser sur l’intensité physique’’. Selon le coach du Jaraaf de Dakar, ‘’le but a libéré les gosses qui ont commencé à élaborer et à miser sur la conservation du ballon’’.

La force physique aidant, le Syli nationale a exercé la pression sur les Lionceaux. Les Guinéens se feront menaçants à la 26e mn en inscrivant un but refusé par l’arbitre central capverdien, Fabricio Duarte, qui a signalé une position de hors-jeu. Malheureusement pour eux, leur latéral gauche, Alpha Mamadou Diallo, est expulsé pour cumul de cartons (37e). Ce qui n’a pas été du goût du coach guinéen Mouhamed Maleah Camara pour qui ‘’l’arbitrage n’a pas facilité le match avec un but refusé pour une position de hors-jeu pas évidente’’.

Face à l’impact physique de l’adversaire, le coach Daf a changé de stratégie en optant pour la circulation de la balle. Une option qui s’est avérée payante, car Mouhamadou Diaw est fauché dans la surface de réparation par le défenseur Aboucar Djibril Camara (76e). Un penalty exécuté par Ahmet Faye repoussé par le gardien puis repris et mis au fond des filets par Oumar Diouf qui avait remplacé (63e) Boubacar Diallo. Quelques minutes plus tard (67e), Oumar Diouf,  après un contre, a servi Aliou Baldé qui dribble le gardien pour inscrire le 3e but sénégalais. Il va récidiver (68e) d’une frappe croisée du pied gauche.

A la fin du match, Aliou Baldé a été élu Meilleur buteur du tournoi avec 4 réalisations. Quant au capitaine Mouhamadou Diaw, il a remporté le trophée du Meilleur joueur et Mohamed Guèye, celui de Meilleur gardien.

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement