Publié le 6 Jun 2013 - 21:37
FOOT -- FRANCE

Rebondissement dans le conflit Monaco-LFP-FFF ?

 

Et si la FFF et la LFP obtenaient gain de cause dans le litige les opposant à l'AS Monaco ?

L’AS Monaco fait beaucoup parler depuis quelques semaines. Son mercato XXL impressionne. Surtout, ses avantages fiscaux et sociaux sont dénoncés par la majorité des présidents des autres clubs de Ligue 1. Cette fronde avait poussé la LFP et la FFF à demander à la formation monégasque d’installer son siège social en France pour en finir avec cette situation. Seulement, l’ASM a refusé d’obtempérer et a déposé un recours auprès du Conseil d’État, sûre d’obtenir gain de cause face à une décision qu’elle considère injuste.

Seulement, L’Équipe du jour publie une étude juridique du ministère des Sports qui valide les prérogatives de la LFP et la FFF. ''Dans la mesure où ni l’AS Monaco association, l’AS Monaco SA, créée pour sa gestion, ne semblent pouvoir entrer dans les champs définis par la loi et le règlement, la modification introduite par le conseil d’administration de la LFP qui, au demeurant, n’est aucunement en contradiction avec les statuts de la FFF, consacre une situation de droit, même si elle met fin à une situation de fait, sans doute historique mais peu conforme au droit actuel'', peut-on lire. Un indice sur l’issue du litige ? Pas forcément.

Au Conseil d’État de trancher

Mais le président de la LFP Frédéric Thiriez, convaincu lui aussi qu’il faut changer les choses, a, selon le quotidien sportif, envoyé un courrier à tous les présidents de clubs pour réaffirmer sa position. ''Dans l’hypothèse où Monaco aurait, la saison prochaine, une masse salariale nette d’impôt comparable à celle de Lyon ou Marseille, avec la même proportion de joueurs étrangers, son avantage social et fiscal atteindrait environ 50 millions d’euros par an. Il passerait à 65 millions d’euros si la fameuse taxe à 75 % sur les hauts revenus était instituée.

La situation n’est pas nouvelle et nous l’avions amplement débattue à la Ligue en 2003-2004'', a-t-il expliqué avant de poursuivre. ''Alors, l’ASM avait pris l’engagement de recruter un maximum de joueurs français. Mais le problème s’est considérablement amplifié du fait de la crise économique, de la baisse des droits TV en France, de l’arrivée à la tête de Monaco d’un actionnaire aux ressources sans limites apparentes et, surtout, d’une politique de recrutement réorientée vers l’étranger à 80 %'', a-t-il regretté. L’ambiance est toujours pesante. Monaco peut-il commencer à se poser de sérieuses questions ? ''De toute façon, c’est au Conseil d’État de trancher désormais et aux parties de respecter sa décision'', a conclu Thiriez. Premiers éléments de réponse le 20 juin.

 

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement