Publié le 17 Aug 2017 - 23:25
FOOT

Les stats d'attaquant de Younousse Sankharé "un but par match" se confirment, mais juste avec Bordeaux

 

Acheté à Lille pour environ 3M€ à la fin janvier 2017, dans un climat pas forcément accueillant et avec beaucoup de doutes autour de lui, qui n'était pas en réussite au LOSC depuis sa venue dans le Nord à l'été 2016, Younousse Sankharé est aujourd'hui un joueur majeur de Bordeaux.

A bientôt 28 ans, le milieu formé à Paris et surtout révélé à Guingamp, sous les ordres de... Jocelyn Gourvennec (déjà), fait presque figure de cadre aux Girondins, bien qu'il ne soit là que depuis... 22 matches. Performant, compétiteur, expérimenté, très utile au collectif grâce à son style de jeu hybride, entre la défense et l'attaque, libérant aussi les autres joueurs, le N°13 (sous contrat jusqu'en 2021) semble être Bordelais depuis des années. Et pourtant, sa plénitude actuelle est aussi forte que sa progression est récente... et soudaine.

En effet, les 9 buts et 3 passes décisives de Sankharé, en seulement 22 matches sous le maillot au scapulaire correspondent à une forme statistique digne d'un attaquant, et constituent, de très loin, la meilleure dynamique de sa carrière. Décisif plus d'un match sur deux alors qu'il l'était environ un match sur 7 ou 8 les années d'avant, le natif de Sarcelles, qui confiait récemment - et sans surprise - être plus en confiance que jamais pour se projeter vers l'avant à bon escient, devrait vite atteindre le cap symbolique des dix buts avec les Girondins de Bordeaux, lui qui avait aussi marqué 9 fois sous les couleurs de Guingamp (+ 8 passes décisives), mais en 117 rencontres.

Auparavant, de 2010 à 2012, l'international sénégalais (6 sélections, 1 but) avait marqué 11 fois en 72 matches avec Dijon, effectuant une saison en Ligue 2 puis une en Ligue 1. Des stats qu'il explose à Bordeaux, à moins qu'il effectue 50 matches de suite sans marquer. Vu que tout lui sourit en ce moment, et même si le ciel ne sera pas toujours aussi clair pour lui, on n'imagine pas du tout une si longue disette pour Younousse et sa "Sankharémania" !

(girondins33.com)

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement