Publié le 17 Oct 2017 - 11:53
FOOT - LIGUE DES CHAMPIONS

L’inquiétante série noire des clubs allemands

 

Le Bayern balayé en C1 à Paris, deux défaites pour Dortmund et un seul point pour Leipzig... L'Allemagne, quatrième nation au classement UEFA, est soudain saisie d'angoisse : ses représentants ne gagnent plus sur la scène européenne, et les experts se déchirent sur les causes de ce déclin récent.

 

L'enjeu est de taille, puisque les quatre premières nations du classement auront droit, à partir de la saison prochaine, à quatre équipes directement qualifiées pour la phase de poules de Ligue des champions.

Pour l'instant, l'Allemagne (63.998 points) a encore de l'avance sur la France, cinquième (49.248 pts), mais l'écart se réduit rapidement. Et sur la seule saison 2017-2018, la Bundesliga pointe provisoirement à la... 27e place européenne, derrière des pays comme le Belarus, la Macédoine ou le Kazakhstan.

La deuxième journée des phases de groupes fin septembre a été un choc: six matches, six défaites ! La plus spectaculaire, celle du Bayern Munich à Paris (3-0), a provoqué l'éviction du coach Carlo Ancelotti. En C1, Dortmund s'est incliné à domicile contre le Real Madrid pour la première fois de son histoire (1-3) et Leipzig a sombré à Besiktas (2-0). Cologne, Hoffenheim et Berlin ont perdu en C3. "C'est un peu alarmant ces six matches perdus, il faut s'inquiéter", a lancé le sélectionneur de l'équipe nationale Joachim Löw, tout en essayant de relativiser: "Il est un peu trop tôt pour dire si c'est une tendance, et pour tirer des conclusions. Le Bayern et Dortmund ont tout de même des chances de bien faire".

Sur le long terme, la tendance est pourtant bien là. La saison dernière, aucune équipe allemande n'a atteint les demi-finales de l'une des deux coupes européennes pour la première fois depuis la saison 2004-2005.

Pour les uns, le modèle économique raisonnable des clubs allemands -- ni dette ni mécène tout-puissant -- est coupable: il ne permet plus de recruter les meilleurs joueurs du monde.

Déficit de rythme et de technique

Robert Lewandowski, le buteur star du Bayern, avait jeté un pavé dans la mare en septembre en accusant ses dirigeants ne n'avoir pas su emboîter le pas aux Espagnols, aux Anglais ou au PSG sur le marché des transferts.

"Jusqu'à aujourd'hui", avait dit le Polonais, "le Bayern n'a jamais payé plus de 40 millions pour un joueur. Dans le football international, c'est depuis longtemps une somme moyenne, et non plus une grosse somme (...) Si l'on veut rester au sommet, on a besoin de la qualité de ces joueurs."

"L'argent ne marque pas de buts", lui avait alors répliqué son coéquipier Arjen Robben.

Mais la déroute contre le PSG a donné un relief cruel à cet échange. Et la presse s'est empressée de rappeler que le transfert le plus onéreux de l'été vers l'Allemagne a été celui de Corentin Tolisso à Munich, pour 41,5 millions. Alors que d'autres grands clubs s'échangeaient des Neymar, Mbappé, Lukaku ou Dembélé pour le double ou le quadruple de cette somme.

D'autres pourtant refusent de se voir en victimes. "Le football allemand devrait plus se préoccuper de ses performances et moins se cacher derrière des discussions sur le règne de l'argent", assène ainsi Matthias Sammer, ex-international aujourd'hui consultant.

Pour Thomas Berthold, champion du monde 1990, "la Bundesliga souffre d'un déficit de rythme et de technique". Joachim Löw, lui, rappelle à ses compatriotes que "ceux qui prétendent que l'Allemagne a le meilleur championnat du monde se trompent".

Les résultats du Bayern viennent appuyer ces propos: le club bavarois a survolé le championnat pendant cinq années consécutives (série en cours), mais a été éliminé avant la finale par trois clubs espagnols différents (Real, 2014 et 2017, Barcelone 2015 et Atletico 2016) lors des quatre dernières éditions de Ligue des champions.

 Programme


Aujourd’hui (18h45)

Groupe E

Spartak Moscou - FC Séville

Maribor - Liverpool

Groupe F

Feyenoord - Shakhtar

Manchester City - Naples

Groupe G

Monaco - Besiktas

RB Leipzig - FC Porto

Groupe H

Real Madrid - Tottenham

APOEL - Dortmund


Demain

Poule A

CSKA Moscou - Bale

Benfica - Manchester United

Poule B

Anderlecht - PSG

Bayern - Celtic

Poule C

Chelsea - AS Rome

Qarabag - Atlético Madrid

Poule D

Barcelone - Olympiakos

Juventus - Sporting 

(lesechos.fr)

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement