Publié le 4 Dec 2017 - 18:28
FOOT - LOSC

Comment Marcelo Bielsa a perdu ses joueurs

 

Marcelo Bielsa va être reçu par la commission juridique de la LFP le 12 décembre. Mais s'il a été démis de ses fonctions, tout n'allait plus avec ses joueurs. Le JDD dévoile deux raisons cette scission entre lui et ses joueurs.

 

On le sait, la méthode de Marcelo Bielsa est quelque chose de très éprouvant tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. À Lille, El Loco n’aura jamais vraiment réussi à imposer sa patte et a même été débarqué du club nordiste après une énième défaite contre Amiens (3-0) au Stade de la Licorne en match en retard. Lors de son départ, les Dogues étaient en position de relégable, chose arrangée depuis le changement d’entraîneur.

Dans son édition du jour, le Journal du Dimanche est revenu sur ce qu’il s’est passé entre les joueurs et le technicien argentin vainqueur des JO de 2004, à Athènes, en Grèce. D’après les informations de l’hebdomadaire, il se serait passé deux choses en particulier qui auraient contribué au fait que les joueurs achetés par Luis Campos et Gérard Lopez cet été ont fini par ne plus adhérer à la méthode et surtout se convaincre qu’il fallait un changement pour avancer.

L’attitude étrange de Bielsa a décontenancé ses joueurs

La première est le manque d’opposition à l’entraînement. Les joueurs n’ont eu qu’une seule opposition (8 contre 8) en 125 séances. ‘’À force, l’équipe a perdu son admiration pour lui, rejeté ses innovations tactiques et s’est persuadée qu’il fallait changer’’, a indiqué au JDD un fidèle du LOSC. Mais ce n’est pas tout puisqu’une autre attitude d’El Loco aurait totalement décontenancé ses propres joueurs lors d’une rencontre de Coupe de la Ligue.

Celle-ci était lors du match entre Lille et Valenciennes. Lors de la séance de tirs au but, remportée par Lille cinq à quatre, Marcelo Bielsa s’est agenouillé au bord du terrain, crucifie dans les mains et tête baissée. Cette attitude ‘’mystique’’ a été perçue comme un aveu d’impuissance. ‘’Le groupe a alors compris qu’il n’avait plus les solutions’’, a-t-on expliqué au JDD. Cela ne se passait pas si bien que ça non plus sur la fin... Peut-être que Lille s’est sauvé en se délestant de Bielsa, mais peut-être que non...

(footmercato.net)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement