Publié le 10 Sep 2016 - 10:39
FOOT - MAN U - MAN CITY

Le choc des portefeuilles

 

Dur retour à la réalité. Après le conte de fées de Leicester City, vainqueur contre toute attente de la Premier League la saison dernière, la logique économique sonnante et trébuchante semble reprendre ses droits. Après trois journées du championnat anglais, Manchester City, Chelsea et Manchester United sont les trois seuls clubs à avoir remporté tous leurs matchs. Les équipes possédées respectivement par un sheikh d’Abou Dhabi, un oligarque russe et une famille de milliardaires américains sont bien décidées à reprendre le contrôle des opérations.

 

Dans ces conditions, le derby de ce samedi 10 septembre à Old Trafford entre Manchester United et Manchester City prend des allures de première grande affiche de la saison. Les deux clubs ont été les plus dépensiers d’Angleterre pendant la saison des transferts. Les Blues ont acheté pour 156 millions de livres (185 millions d’euros) de joueurs. Le défenseur John Stones, le gardien Claudio Bravo -qui fait ses débuts samedi- et le milieu de terrain Ilkay Gündogan sont les signatures les plus marquantes.

Man U a dépensé 172 millions d’euros

Les Red Devils ont eux aussi brisé leur tirelire, en dépensant 145 millions de livres (172 millions d’euros). Cette somme phénoménale ne concerne que quatre joueurs, mais elle comprend Paul Pogba. Le Français a été acheté 89 millions de livres (105 millions d’euros), devenant à 23 ans le footballeur le plus cher de tous les temps. Zlatan Ibrahimovic, qui manquera aux ‘’Guignols’’ (ou à ce qu’il en reste), a aussi rejoint Manchester United, gratuitement, le Suédois étant arrivé en fin de contrat au Paris Saint-Germain.

Cet affrontement des portefeuilles est symbolisé par le clash des deux entraîneurs, Pep Guardiola, à City, et Jose Mourinho, à United. Les deux stars du banc de touche sont habituées à ‘‘s’acheter’’ des trophées, dépensant les millions de leurs clubs pour décrocher les plus prestigieuses victoires. Ils ont chacun remporté deux fois la Ligue des champions, à Barcelone pour Guardiola, à l’Inter de Milan pour Mourinho.

Les deux hommes vivent depuis une décennie une rivalité qui a régulièrement produit des étincelles. Ils se sont connus à Barcelone, entre 1996 et 2000. A l’époque, l’Espagnol était un milieu de terrain extrêmement talentueux, travaillant sous les ordres du Portugais, qui était entraîneur assistant du Barça.

La rivalité Mourinho-Guardiola

Mais leur rivalité a vraiment mal tourné quand Mourinho a pris la tête du Real Madrid en 2010, tandis que Guardiola dirigeait le Barça. Fidèle à son style abrasif et arrogant, le Portugais a mis la pression, multipliant les provocations. Après une demi-finale de la Ligue des champions perdue, furieux de voir un de ses joueurs écoper d’un carton, il a lancé : ‘’Un jour, j’aimerais voir Josep Guardiola remporter cette compétition proprement.’’ Mais c’est finalement lui qui est sorti de ses gonds quelques mois plus tard, mettant le doigt dans l’œil d’un assistant de Guardiola lors d’échauffourées entre les joueurs des deux équipes.

A l’été 2013, Mourinho est parti pour Chelsea, et Guardiola pour le Bayern de Munich. La rivalité s’est un peu détendue. Mais elle promet de reprendre. Le Portugais conserve son arrogance habituelle, cherchant à provoquer l’adversaire. ‘’Nous voulons être champions. Ce qui nous intéresse n’est pas de bien commencer (le championnat) mais de bien le finir’’, lançait-il le 27 août après la victoire de son équipe contre Hull 6 victoire pourtant difficile, grâce à un but dans les arrêts de jeu. Ça promet.

LEMONDE.FR

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement