Publié le 27 Mar 2018 - 13:50
FOOT - MATCH AMICAL SENEGAL / BOSNIE

Obligation de résultat pour les Lions 

 

Le Sénégal joue son deuxième match de préparation de la Coupe du monde 2018 contre la Bosnie, cet après-midi (18h) au Havre. Après le nul (1-1) face à l’Ouzbékistan, les Lions sont dans l’obligation de faire un résultat pour rehausser leur moral.

 

L’équipe du Sénégal poursuit sa préparation pour la Coupe du monde 2018. Les Lions vont en découdre avec la Bosnie-et-Herzégovine en match amical au Havre, cet après-midi. Après leur nul (1-1) contre l’Ouzbékistan, vendredi dernier à Casablanca, Aliou Cissé et ses hommes sont dans l’obligation de renouer avec le succès, pour rehausser leur moral. Cependant, l’adversaire du jour est mieux coté. La Bosnie est 41e dans le classement de la Fifa publié ce mois de mars. Pour le premier match-test, le sélectionneur du Sénégal avait aligné une équipe inédite. C’était l’occasion d’essayer un nouveau système et donner du temps de jeu à certains joueurs, disait-il. Mais des ‘’changements’’ devraient être apportés contre l’équipe bosnienne, selon le coach Cissé.

On pourrait alors revoir la plupart des joueurs titulaires. Dans la cage des Lions, Aliou Cissé devrait titulariser entre Khadim Ndiaye, qui a assuré l’intérim lors des dernières sorties de l’équipe, et Abdoulaye Diallo, qui a pendant longtemps été le choix numéro un du coach. A l’absence de Kara Mbodj, Kalidou Koulibaly assurera l’axe central avec un nouveau partenaire. Papy Mison Djilobodji est bien parti pour occuper le poste. Le défenseur de Dijon avait tenu la base arrière en compagnie de Fallou Diagne. Sur le côté gauche, Youssouph Sabaly pourrait revenir à la place de Pape Ndiaye Souaré qui a retrouvé la Tanière après une longue absence.

En revanche, Lamine Gassama devrait faire partie à nouveau des partants cet après-midi. Mais le milieu de terrain sera entièrement chamboulé. Cissé se passera de sa paire Idrissa Gana Guèye - Cheikhou Kouyaté. Le capitaine des Lions, grippé, a regagné son club (West Ham). Le pensionnaire d’Everton, blessé à la cuisse, a lui quitté le groupe depuis la première étape du stage à Casablanca. Face à l’Ouzbékistan, Alfred Ndiaye et Cheikh Ndoye ont été alignés dans l’entrejeu avec Assane Dioussé. Cette fois-ci, Salif Sané et Pape Alioune Ndiaye pourront entrer dans la danse. En attaque, le trio Baye Oumar Niasse - Moussa Konaté -  Santy Ngom, qui a démarré le match contre l’équipe ouzbèk, devrait être suppléé par Sadio Mané, Diafra Sakho et Ismaïla Sarr. L’attaquant de l’As Monaco,  Keïta Baldé Diao, étant forfait.

La Bosnie pour confirmer

L’adversaire des Lions a bien négocié sa dernière sortie. Les Bosniens sont allés battre (0-1) la sélection de la Bulgarie, en amical, au Ludagorets Arena. Face aux Sénégalais, au Havre (France), les hommes du coach Robert Prosinecki essayeront de continuer sur cette lancée victorieuse. Pour y arriver, le technicien croate pourra compter sur le meilleur buteur de l’histoire de la sélection bosnienne, Edin Dzeko, qui a inscrit 52 buts sous le maillot national en 87 sélections. L’attaquant de l’As Rome aura besoin des services lumineux du milieu de terrain de la Juventus de Turin, Miralem Pjanic. L’ancien joueur de Lyon a joué 24 matches avec la Vieille Dame et signé deux réalisations.

La sélection bosnienne ne s’est jamais qualifiée à une phase finale de Coupe d’Europe, ni de Coupe du monde depuis l’affiliation à l’Uefa et à la Fifa en 1996. Pendant les éliminatoires de la Coupe du monde 2018, Dzeko et ses coéquipiers ont été sortis de la phase de poules. Ils ont terminé à la 3e place du groupe H (17 pts), derrière la Belgique (1re, 28 pts) et la Grèce (2e, 19 pts). Lors des éliminatoires de l’Euro-2016 joué en France, la Bosnie a atteint les barrages avant de se faire éliminer par la République d’Irlande (1-1 à aller et 0-2 au retour).

Programme

Aujourd’hui

18h Bosnie-Herzégovine - Sénégal

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN