Publié le 30 Nov 2012 - 01:05
FOOT - MEILLEUR ESPOIR AFRICAIN 2012

Qui d'autre que Konaté ?

 

Nominé parmi les trois jeunes retenus pour le titre de meilleur espoir africain 2012, l'attaquant international sénégalais, Moussa Konaté, a le profil de principal favori.

 

Ils ne sont que trois en course pour le titre de meilleur espoir africain 2012 en football. Mais avant que la Confédération africaine de football (CAF), qui a retenu cette short-list, n'annonce le nom du lauréat, Moussa Konaté (19 ans) semble bien parti pour monter sur le trône devant ses challengers : le milieu offensif égyptien du FC Bâle (D1, Suisse), Mohamed Salah Ghaly, et le milieu défensif kényan du Celtic Glasgow (Écosse), Victor Mugabe Wanyama. Tant l'attaquant international sénégalais a marqué de son empreinte cette année 2012.

 

Évoluant naguère dans l'anonymat en Israël, l'ex-buteur du Touré Kunda de Mbour a subitement ébloui le monde du foot en juillet, le temps du tournoi olympique de football des derniers JO de Londres 2012. Car si le Sénégal a atteint les quarts de finale pour sa première participation à cette grande fête du sport, c'est en grande partie grâce à Moussa Konaté, véritable poison des défenses adverses. En 4 matches, le Lionceau olympique a trouvé le chemin des filets à 5 reprises et a tiré ses coéquipiers vers le haut. Une performance suffisante pour que Krasnodar (D1, Russie) fasse le forcing pour l'arracher au Maccabi Tel aviv (première division israélienne). Cependant, le joueur a du mal à exploser en Russie où il n'a inscrit qu'un seul but en championnat depuis son arrivée durant l'été dernier.

 

Toutefois, le Sénégalais part favori devant ses concurrents. Certes l'Égyptien de 20 ans est bien apprécié au FC Bâle mais n'a pas réalisé un énorme tournoi olympique. Quant au Kényan Wanyama, il s'est imposé au sein de l'entrejeu du Celtic. Il s'est récemment signalé en ouvrant le score lors de la victoire (2-1) des Écossais face au FC Barcelone en Ligue des champions.

 

ADAMA COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions