Publié le 22 Jan 2018 - 19:39
FOOT - MONDIAL 2018

La VAR divise

 

Après six mois d'expérimentation en Italie et en Allemagne, l'introduction de l'arbitrage vidéo (VAR) dès la Coupe du monde en Russie cet été continue de diviser.

 

Les uns redoutent une catastrophe, les autres veulent entrer dans le futur ! Ceux qui sont opposés à l'introduction de la VAR au mondial de cette année dénoncent les erreurs observées en Bundesliga et en Serie A. Notamment des confusions, des décisions incomprises par le public et, de longues interruptions du jeu liées à l'inexpérience des équipes arbitrales.

L'arbitre Allemand Markus Merk qui a officié les finales de la Ligue des champions 2003 et de l'Euro 2004, a la conviction que " la VAR sera utilisée au Mondial en Russie, mais ne croit pas que ça donnera un résultat satisfaisant". Selon l'arbitre Allemand, la première conséquence de dysfonctionnements graves pendant la compétition serait évidemment de discréditer pour longtemps la vidéo. ‘’Si ça fonctionne mal dès le début, il sera très difficile de réparer les dégâts’’, prévient M. Merk cité par l'AFP.

Pour parer au plus urgent, dans les prochains jours, une unité de formation spécialisée pour arbitres ouvrira ses portes au centre national du football de Coverciano (près de Florence). Les Italiens sont déjà prêts à recevoir en stage les futurs assistants-vidéos du Mondial.

Les favorables à l'expérimentation de la VAR soutiennent que les résultats enregistrés en Bundesliga et en Serie A, ne sont pas si mauvais. Ils soutiennent que même si les responsables des projets en sont encore à chercher des règles claires pour faire fonctionner en harmonie et de façon cohérente d'un match à l'autre les arbitres de terrain et leurs assistants vidéo, ces difficultés peuvent être contournées ont-ils indiqué.

(bbc.com)

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement