Publié le 18 Oct 2016 - 11:53
FOOT - NECROLOGIE

Christophe Sagna, un ‘’clairvoyant’’ s’est éteint

 

L’ancien milieu des Lions du Sénégal, Christophe Sagna, est décédé ce dimanche en France. Il est décrit comme un footballeur qui savait donner le tempo d’un match.

 

La tristesse s’est poursuivie au lendemain de la célébration du 3e anniversaire de la disparition (15 octobre) de Bruno Metsu, ancien sélectionneur des Lions quart de finalistes du Mondial 2002. L’ancien international sénégalais Christophe Sagna a rendu l’âme ce dimanche 16 octobre, à Quimper (France), à l’âge de 62 ans. Né le 5 mai 1954 à Dakar, Jean-Christophe Sagna a laissé ses empreintes dans le football. ‘’J’ai joué avec lui. C’était un très grand international qui avait fait les beaux jours de la Jeanne d’Arc de Dakar.

C’était un grand buteur, un joueur discipliné, correct. En plus de ça, il savait donner le tempo du match, c’est-à-dire quand il faut accélérer et quand il faut casser le rythme comme un numéro 10’’, témoigne l’ancien international Tassirou Diallo. ‘’Sa force, c’étaient sa conduite de balle et sa clairvoyance. Il avait l’art de photographier la position du gardien avant de recevoir le ballon. Chaque match, c’était un danger pour l’équipe adverse. Toutes les équipes qui jouaient contre la Jeanne d’Arc disaient : ‘Attention, il y a un certain Christophe Sagna’. A chaque match, s’il ne marque pas, il fait marquer’’, poursuit l’ancien joueur de l’As Police.

Après avoir fait ses preuves sur le plan national, l’ancien petit milieu de terrain gaucher de 1m68 rejoint la France en 1976. Il atterrit à Penmarc'h, puis il est recruté par l’équipe de D1, Laval (1977-82), où il a joué 104 matches et marqué 12 buts. Ensuite, il porta les couleurs de Guimgamp (1982-84) puis d’Amiens, Quimper (1984-86) et Saint Malo (1986-87). ‘’Il était aimable et adroit devant le but. Il devrait être un exemple pour la jeunesse actuelle parce qu’un joueur de ce genre manque à notre football actuellement’’, souligne celui qui s’est reconverti technicien.

Adama Coly

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement