Publié le 19 Nov 2014 - 22:26
FOOT - OLYMPIQUE DE MARSEILLE

Pape Diouf en garde-à-vue

 

Pape Diouf est dans de beaux draps actuellement. L’ancien président de l'Olympique de Marseille entre 2004 et 2009 est dans le lot d’une dizaine d’interpellations dans les Bouches-du-Rhône et à Paris (France), mardi (hier). D’après des médias français, Vincent Labrune, président de l'OM depuis 2011, son bras droit Philippe Pérez et Pape Diouf seraient entendus par la police judiciaire de Marseille. Leparisien.fr informe que Jean-Claude Dassier, président de 2009 à 2011, a été placé en garde-à-vue dans les locaux de la DCPJ de Nanterre (Hauts-de-Seine). Selon certaines sources, ‘’les enquêteurs se seraient rendus également au domicile de José Anigo, à Aubagne, afin d'entendre l'ancien directeur sportif de l'OM. Ils n'ont pu entendre ce dernier, qui réside depuis quelques mois à Marrakech’’.

Une gestion et une affaire de transferts

‘’Selon des sources proches du dossier, les enquêteurs estiment aujourd'hui avoir ‘suffisamment d'éléments’ pour passer au ‘’crible la gestion présente et passée de l'OM’’ et des transferts présumés litigieux. Les gardés à vue vont devoir ‘s'expliquer de fond en comble’, apprend-on.

Les enquêteurs seraient sur deux pistes. Une information judiciaire pour ‘’extorsion de fonds, association de malfaiteurs et blanchiment’’ avait été ouverte en 2011. L’autre piste s'intéresserait de près au ‘’transfert d'André-Pierre Gignac. Dans leur ligne de mire, d'éventuelles rétro commissions au bénéfice du grand banditisme corse. BFM TV annonce même que d'autres transferts pourraient être visés : ceux de Samir Nasri (entre Marseille et Arsenal en 2008), Souleymane Diawara (entre Bordeaux et Marseille en 2009) et Didier Drogba (entre Marseille et Chelsea en 2004)’’. ‘’En janvier 2013, une perquisition avait déjà eu lieu à la Commanderie, centre d'entraînement de l'Olympique de Marseille. Les enquêteurs avaient alors saisi des ordinateurs et des documents, épluchant les archives des principaux responsables administratifs et décideurs de l'OM, notamment Vincent Labrune, José Anigo et Philippe Pérez’’.

L'enquête est menée et supervisée depuis quelques mois par la Sous-direction de la lutte contre le crime organisé et la délinquance financière (SDCOF) de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), dont différents services et offices ont été mis à contribution.

ADAMA COLY

 

Bouchet étonné pour Diouf

Dans le cadre du transfert d'André-Pierre Gignac en 2010, mais aussi peut-être pour des transferts plus anciens encore (Nasri, Drogba, Diawara), Vincent Labrune, Jean-Claude Dassier et Pape Diouf ont été placés en garde à vue ce mardi. Christophe Bouchet a fait part de son étonnement concernant Diouf, président de l'Olympique de Marseille de 2004 à 2009.

"Je travaille avec Pape Diouf et je peux vous dire qu'à chaque fois que l'on a eu des transferts qui tournaient mal, où l'on sentait que la conversation n'était pas bonne avec les agents, il coupait court à chaque fois à ces mauvaises discussions. Je suis un petit peu étonné mais nous verrons le résultat de l'enquête", a indiqué celui qui fut président de l'OM de 2002 à 2004 sur RTL.

(maxifoot.fr)

 

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement