Publié le 9 Aug 2016 - 16:12
FOOT - PAPE IBNOU BA, MEILLEUR JOUEUR DE LA SAISON

Le chemin de la gloire

 

Meilleur artificier et recordman du plus grand nombre de buts marqués dans un exercice de Ligue 1 sénégalaise (2015-2016), Pape Ibnou Ba est une étoile montante du football qui vient d’être sacré meilleur joueur de la Ligue 1 lors de la soirée ‘’Sargal Foot Pro’’.

 

Il a troqué son maillot et ses godasses pour un grand boubou et des babouches beiges pour la circonstance. Pape Ibnou Ba, le serial killer de la Linguère, était l’une des attractions de la soirée ‘’Sargal Foot Pro’’ de samedi dernier. Son nom a été prononcé deux fois de suite dans la salle archicomble  du Grand Théâtre. Meilleur buteur du championnat de Ligue 1 avec 17 réalisations, il est élu meilleur joueur de la saison 2015-2016.

Il a été une pièce essentielle dans l’ossature du club saint-louisien. Habile devant le cadre, il a inscrit plus de la moitié des buts de son équipe, sur un total de 32. Grâce à ses prouesses, la formation de Djilali Bahloul a terminé à la 4e place avec 38 points, ratant de peu le podium. Les ‘’Samba-Linguère’’ ont fini à quatre longueurs du champion du Sénégal, Us Gorée  (42 pts).

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le jeune saint-louisien a survolé le championnat. Pour sa troisième saison dans l’élite, sous les couleurs de la Linguère, il a fini de mettre tout le monde d’accord. Véritable renard des surfaces, ‘’il est capable de tout’’, a déclaré son coach et ‘’conseiller’’, Djilalou Bahloul. La valeur n’attendant point le nombre des années, Pape a marqué l’histoire du foot professionnel en battant le record du plus grand nombre de buts marqués dans une saison depuis l’avènement du professionnalisme. Il était détenu par le joueur du Jaraaf, Ibrahima Diop, avec 16 buts en 2014.

Une progression fulgurante

Seul le travail paie, a-t-on l’habitude de dire. Et Pape Ibnou en a fait son credo. ‘’Mon secret, c’est de travailler dur pendant et après les séances d’entraînement. C’est comme ça que je suis devenu meilleur buteur et meilleur joueur’’, souligne-t-il. Son succès, il le doit également à son inspirateur. ‘’Au Sénégal, dit-il, mon seul joueur, qui est malheureusement rappelé à Dieu, s’appelait Fara Mbaye Dieng. C’est mon idole, il habitait à Saint-Louis’’

Le jeune homme de 23 ans, formé à l’académie ‘’Grand Fa’’ dans la capitale du Nord, est passé comme la plupart des footballeurs sénégalais par le championnat populaire sous les couleurs du FC Nord. Il a également joué une saison pour l’Athletic club, en National. ‘’La saison suivante, j’ai intégré la catégorie cadette de la Linguère’’, renseigne-t-il. C’est à partir de cet instant que sa carrière va connaître une autre dimension. Grâce à son instinct de goleador avec 22 buts marqués, l’enfant de Nord ville, à Saint-Louis, a tapé dans l’œil du coach du club à l’époque, Boucounta Cissé.

‘’Comme j’ai un faible pour les talents naissants, j’ai remarqué qu’il avait un style de jeu meilleur que certains joueurs séniors. C’est un joueur qui a le sens de l’initiative. Il a pleine d’idées lors d’une action de jeu’’, explique l’ancien sélectionneur des U17 sénégalais. C’est ainsi, que le jeune attaquant est directement passé des cadets aux séniors sous la couverture de son entraîneur. ‘‘A son âge, confie le technicien, il fallait le protéger et le couver’’.

Pape Ibnou n’a pas oublié cette perche tendue par l’ancien coach du Ndiambour de Louga. Il lui est d’ailleurs reconnaissant, de même que ses anciens coachs, Amadou Diop ‘’Pelé’’, Amara Traoré, entre autres. ‘’C’est Boucounta Cissé qui m’a fait découvrir la Ligue 1 en 2013. Je lui dédie ce trophée’’, dit-il.

Le rêve européen

Après une saison presque exceptionnelle, on imagine bien que l’artificier saint-louisien vise plus gros. Son objectif, actuellement, est de pouvoir briller dans le Vieux continent. ‘’Je prie le Bon Dieu de pouvoir aller montrer mon talent dans les championnats européens’’, profère-t-il. Son rêve d’enfance est de porter un jour le maillot de Chelsea. Il est également fasciné par des coachs comme Guardiola, Louis Van Gaal et José Murinho pour ‘’leur travail remarquable’’.

Pour réaliser ses rêves, le nouveau ‘’roi’’ de la Ligue 1 sénégalaise a du pain sur la planche. ‘’Le plus difficile sera de se maintenir’’, lui rappelle Boucounta Cissé. Pour ce dernier, ‘’il devra travailler davantage et même plus que les autres’’. Le travail sera la seule clé pour briller un jour sur les pelouses des stades européens comme son idole, l’attaquant de Manchester City, Sergio Agüero.  Pour le moment, Pape Ibnou Ba veut se concentrer sur son club et persévérer dans le travail.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: