Publié le 1 Aug 2018 - 10:28
FOOT - PEROU

Le football péruvien touché par le scandale des enregistrements

 

Le président de la Fédération péruvienne, Edwin Oviedo, est soupçonné d'avoir aidé un juge de la Cour suprême à acheter des billets pour la Coupe du monde en Russie. Il a refusé de démissionner lundi.

 

Le scandale des enregistrements au Pérou, qui a entraîné la chute du président de la Cour suprême et du ministre de la Justice, atteint désormais le président de la fédération de football qui a refusé de démissionner lundi après la révélation d'entretiens douteux avec un juge. ‘’Tout ce que j'ai fait, c'est donner des informations, rien d'autre’’, a déclaré le président de la Fédération péruvienne, Edwin Oviedo, répondant à la divulgation de ses conversations téléphoniques avec le juge de la Cour suprême Cesar Hinostroza, suspendu après le déclenchement de l'affaire.

‘’Je rejette le fait d'avoir offert des voyages, des billets, un logement ou tout autre avantage inapproprié aux juges’’

En fonction depuis janvier 2015, Oviedo a nié avoir aidé le juge à acheter des billets pour la Coupe du Monde en Russie, dont la première participation de l'équipe nationale depuis 36 ans avait déclenché les passions au Pérou. ‘’Je rejette le fait d'avoir offert des voyages, des billets pour des matches, un logement ou tout autre avantage inapproprié aux juges, procureurs ou autres autorités afin de recevoir une compensation de quelque nature que ce soit’’, a assuré Oviedo dans un communiqué.

Une vaste réforme judiciaire et un référendum

Le système judiciaire péruvien est plongé dans un scandale depuis le 8 juillet et la diffusion d'enregistrements audios où des juges négociaient les peines de prévenus. Le scandale avait déjà atteint le football péruvien la semaine dernière, avec la diffusion d'une conversation téléphonique dans laquelle l'ancien international Teofilo Cubillas demandait l'aide du juge Hinostroza pour un fugitif condamné à 16 ans de prison.

En réponse au scandale, le président péruvien Martin Vizcarra a lancé une vaste réforme judiciaire et annoncé un référendum pour la légitimer. La diffusion de ces enregistrements a provoqué la démission du président de la Cour suprême, Duberli Rodriguez, il y a 10 jours. Il a également coûté son poste au chef du Conseil judiciaire, Orlando Velasquez, qui nomme les juges et les procureurs, ainsi qu'au ministre de la Justice, Salvador Heresi.

(lequipe.fr)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement