Publié le 13 Dec 2013 - 14:20
FOOT - AS POLICE, ASFA ET AS DOUANES ABSENTES DE LA LIGUE 1

En bas les uniformes !

Pour la première fois, le championnat élite du Sénégal qui s'ouvre ce week-end va se jouer sans la moindre équipe militaire ou paramilitaire. Après l'Asfa et l'As Police, l'As Douanes a été reléguée à l'issue de la saison écoulée.

 

Elles ont écrit de belles pages dans l'histoire du football. Elles étaient à un moment donné les reines au plan national et avaient des succès au niveau international. Mais aujourd'hui, l'Asfa et l'As Police mènent un combat contre une disparition presque inévitable de l'échiquier du foot, alors que leurs ''frères'' de l'As Douanes ont chuté en Ligue 2 cette saison. Pourquoi ces équipes n'évoluent plus? EnQuête a tenté d'en savoir les raisons principales en interrogeant ceux qui ont eu à vivre dans ces clubs historiques. Les dirigeants se sont terrés dans un mutisme sous prétexte d'ordre militaire.

As Police : de la Coupe Ufoa à l'amateurisme

Cette équipe a presque tout gagné au plan national. Champions du Sénégal 1979, les ''Policiers'' ont remporté trois Coupes du Sénégal (1976, 1978 et 1981) et soulevé la Coupe de l'Assemblée nationale à deux reprises (1979 et 1981) sans compter leurs brillants succès en Coupe Ufoa (Union des fédérations ouest-africaines de football) en 1978, 79 et 80. Mais depuis quelques années, l'As police croupit en championnat amateur de National 2.

Une descente infernale des Policiers que les anciens n'arrivent pas à comprendre. Ils accusent les actuels dirigeants de ''mal gestion'' de la continuité. ''Le problème de l'As Police est d'abord un manque de dirigeants. Ceux qui sont actuellement à l'As police ne se soucient pas de l’avenir de l'équipe. Ils sont là pour leurs propres intérêts'', a déclaré  Tassirou Diallo, ancien joueur puis coach de l’As police. A cela s’ajoutent ''les difficultés sportives''.

''Imaginez-vous en tant qu’entraîneur, un colonel ou un commissaire vient te dicter sa stratégie de jeu ou te recommande de jouer un 4-4-2 ou un  5-3-2 alors qu’il ne connaît même pas ce système de jeu. Parfois, il te demande de faire entrer un tel ou tel autre joueur de son choix. Parce que c’est son pion alors que ce colonel ou commissaire n'a jamais assisté à un seul entraînement de l'équipe. Si tu ne le fais pas, tu risques d’être affecté'', a confié toujours l’ancien meilleur buteur du championnat.

Des flics sans fric

Dire donc que le club se perd est un euphémisme. La principale raison de cette plongée dans les profondeurs du foot sénégalais est liée au manque de moyen financier et de matériel sportif. À sa glorieuse époque, l'As Police bénéficiait du soutien financier du corps, rappelle Tassirou Diallo. ''Chaque policier donnait entre 500 et 1000 F Cfa. En plus, il y avait un budget que le Ministère de l'Intérieur allouait au club, Cette somme couvrait largement les besoins de l'équipe'', renseigne-t-il. Aujourd'hui la situation est catastrophique.

La révélation de Tassirou Diallo est plus patente d'un club qui se meurt au fil du temps. ''Un jour, quand je suis allé suivre un match opposant l'As police à l'As Pikine, j'ai été déçu de voir les jeunes (de l'As police) jouer comme des affamés. Effectivement, ils n'avaient pas mangé avant le match ; c'est ce qu'un joueur m'a affirmé après. J'ai ainsi appelé le commissaire qui a promis de prendre tous les dispositifs pour régler la situation'', a-t-il tristement confié.

D'après l'ancien joueur de l'Entente Sotrac Ouakam (Eso), ''ces difficultés sont liées à la mauvaise gestion des  fonds venant de la tutelle et de la contribution de chaque policier''.  ''Les policiers ne cotisent plus parce qu'ils ne savent pas comment est géré l'argent destinée à l'équipe. Le ministère, qui allouait un budget à son ancienne équipe, a coupé le robinet pour faute de transparence des dirigeants''.

Pour lui, il faut que les dirigeants s'investissent avec beaucoup de volonté pour redorer l'image des ''Policiers''. ''Pour que la Police sorte de cette situation, il faut à la fois une implication active des dirigeants, mettre les joueurs dans de bonnes conditions et opérer à un recrutement objectif''.

Asfa : un mauvais  rajeunissement

De même que l'As Police, l'Association des Forces Armées (Asfa) évolue en National 2. Les difficultés de l'Asfa s'expliquent par un mauvais rajeunissement des effectifs, selon un ancien du club. "Nos dirigeants de l'époque, dans les années 1970-80, avaient mal géré la transition en envoyant toute une génération à la retraite sportive", a expliqué l'ancien défenseur du club et de l'équipe nationale, Oumar Diop, sur le plateau de l'émission i-foot de la Radiodiffusion Télévision du Sénégal (RTS).

As Douanes : ''Un mauvais départ''

Comme l'As Police, l'As Douanes fait partie des clubs les plus titrés du Sénégal. Jusqu'à un passé récent, les ''Gabelous'' ont dominé le foot local sans partage. Rien que dans la dernière décennie, ils ont aligné un succès historique avec un triplé en championnat (2006, 2007, 2008) sans compter leur titres de 1993 et 1997. Après leurs trophées de 1986 et 1997, ils avaient fait aussi main basse sur la Coupe du Sénégal avec quatre victoires de suite (2002, 2003, 2004 et 2005).

L'As Douanes est également le vainqueur de la première édition de la Coupe de la Ligue (2009). Cette illustre page est définitivement tournée, car l'équipe évoluera en seconde division cette saison. Les ''Gabelous'' avaient terminé 14e avec 28 points lors de l'exercice passé, juste devant les autres relégués : Guédiawaye FC et Assur (Association sportive de la sucrière de Richard-Toll). Pourtant, l'As Douanes a l'un des plus grands budgets avec environ 70 millions F Cfa.

Les déboires de l'As Douanes, conduite par Lamine Dieng, sont dus à une entame terrible : aucune victoire en dix premières journées, soit trois défaites et sept matches. Selon son capitaine Ass Ndoye, en plus du mauvais début de saison, l'As Douanes a eu un manque important d'effectifs. ''Tous les joueurs étaient partis avant que nous n'ayons un nouvel entraîneur. Au moment où le coach (Lamine Dieng) a pris l’équipe, il était déjà trop tard'', a-t-il souligné. Nos tentatives d'entrer en contact avec les dirigeants de ces clubs sont restées  vaines.

LANSANA DIANDY (STAGIAIRE)

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement