Publié le 24 Mar 2018 - 13:06
FOOT - PREPARATION AU MONDIAL 2018

Le Sénégal accroché par l’Ouzbékistan 

 

En match de préparation à la Coupe du monde 2018, les Lions du Sénégal ont été tenus en échec (1-1) par l’Ouzbékistan, vendredi à Casablanca. Le prochain match amical du Sénégal est prévu mardi, contre la Bosnie.

 

Le Sénégal commence par un nul sur la route du Mondial 2018. Quatre mois après leur qualification pour la grand-messe du football prévue en Russie, les Lions ont été accrochés (1-1) par la modeste équipe de l’Ouzbékistan, en match amical joué vendredi au stade Mohamed V de Casablanca (Maroc).

Ce nul doit-il inquiéter, à quelques mois de la phase finale de la Coupe du monde (14 juin - 15 juillet) ? Il est sans doute trop tôt pour l’affirmer. Parce que l’équipe alignée par le sélectionneur était très loin du onze idéal. Dans sa volonté de voir tout le monde, Aliou Cissé a composé une équipe de ‘’coiffeurs’’. Tous ont été des remplaçants pendant les éliminatoires, excepté Lamine Gassama. Ce chamboulement a d’ailleurs impacté sur le jeu des Lions, très décousu.

En manque de repère, les protégés d’Aliou Cissé ont procédé à un jeu long, balançant directement les balles devant. Sans peine, les Ouzbeks récupèrent le cuir, même dans les duels, pour dérouler leur jeu. Dans une combinaison rapide, ils poussent Lamine Gassama à la faute en bousculant l’attaquant dans la surface (20e). Shukurov prend Pape Seydou Ndiaye à contre-pied sur le penalty. Très vite, Aliou Cissé réagit. Il passe du 4-4-2 au 3-5-2. Alfred Ndiaye recule en défense centrale, les arrières Pape Souaré (gauche) et Gassama (droit) avancent un peu devant, Santy Ngom quitte son couloir gauche pour l’axe, un peu comme meneur. Ce changement porte ses fruits. Les Lions tiennent mieux le ballon et se créent des occasions. Cheikh Ndoye, servi tout seul par Assane Dioussé à l’entrée des 5,5 m, manque le cadre (24e). Djilobodji voit sa tête prolonger par le gardien (32e). Moussa Konaté, qui a hérité d’un caviar de Santy Ngom entre le point de penalty et la ligne des 5,5 m, tergiverse (37e).

L’ancien attaquant de Touré Kunda (actuel Mbour PC) récidive en seconde période en envoyant en l’air une offrande de Baye Oumar Niasse (56e) avant de se rattraper après l’heure de jeu (63e). Servi par Santy Ngom, Konaté contrôle bien, contourne le défenseur avant de marquer à bout portant (1-1). Le Sénégal continue sa domination sans se procurer ensuite de franches occasions. Derrière, Bikmajev, entré à la 68e minute, dépose Alfred Ndiaye et trouve la transversale (84e). Dans les ultimes minutes, les Lions gâche une belle opportunité de faire basculer le match. Sur une mauvaise transmission d’Ismaïla Sarr qui a pris la place de Gassama, Diafra Sakho, lui aussi remplaçant, loupe sa reprise (88e). Le score reste là mais le match finit par une altercation entre les deux camps.

Santy Ngom, première réussie

Dans cette mauvaise prestation du Sénégal, un joueur est sorti du lot. Il s’agit de Santy Ngom. Pour son premier match, le Franco-sénégalais a exhibé une palette intéressante. Par ses prises de balle, sa touche technique, l’attaquant du FC Nantes va sans doute être bien noté par le sélectionneur Aliou Cissé. Le gaucher a essayé de faire jouer l’équipe par ses orientations de jeu et ses prises de risque pour perforer la défense compacte de l’Ouzbékistan. Quand il a manqué de jus dans les dernières minutes, le Sénégal en a ressenti les méfaits. Après une belle sortie, il a cédé sa place à Diafra Sakho (85e). Un candidat sérieux pour le Mondial.

Composition du Sénégal : Pape Seydou Ndiaye - Lamine Gassama (Ismaïla Sarr 79e), Fallou Diagne, Papy Mison Djilobodji, Pape Ndiaye Souaré (Armand Traoré 74e) - Cheikh Ndoye (cap.), Alfred Ndiaye, Assane Dioussé - Moussa Konaté, Baye Oumar Niasse (Henri Saivet 66e), Santy Ngom (Diafra Sakho 85e). Entraîneur : Aliou Cissé.

Adama Coly

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement