Publié le 25 Mar 2018 - 01:23
FOOT - PREPARATION MONDIAL 2018

La Colombie impressionne, le Japon neutralisé, la Pologne battue

 

Tenu en échec (1-1) par l’Ouzbékistan, le Sénégal a également vu ses adversaires en phase de poules jouer ce vendredi. La Colombie a renversé la France, le Japon et la Pologne mis en difficulté par des Africains.

 

Le Japon arrache le nul contre le Mali

Les sélections qualifiées pour la Coupe du monde n’ont pas manqué cette fenêtre Fifa de mars. Le Sénégal s’est particulièrement intéressé à la prestation de ses futurs adversaires dans le groupe H de Russie-2018. Le premier à descendre sur le terrain est le Japon. Les Blue Samouraïs ont confirmé leurs difficultés du moment. Ils ne se sont pas complètement remis de leur défaite de décembre dernier contre la Corée du Sud (1-4). Les hommes de Vahid Halilhodzic ont fait match nul face au Mali (1-1) à Liège (en Belgique). C’est d’ailleurs un résultat arraché. Leur attaquant Nakajima a égalisé au bout du temps additionnel (90e +4). Les aigles du Mali avaient pris les devants grâce à un penalty réussi par l'ancien Lillois Abdoulaye Diaby avant la pause (44e). Le Japon va effectuer une autre sortie mardi prochain (27 mars), face à l'Ukraine.

La Colombie renverse la France

Les Lions sont prévenus ! Pour s’en sortir face à la Colombie, il faudra être très costaud. Les Sud-Américains ont montré ce vendredi un visage qui fait peur. Menés (2-0) par les Bleus au Stade de France grâce à des buts de Olivier Giroud (11e) et Thomas Lemar (26e), James Rodriguez et ses coéquipiers ont trouvé les ressources mentales et physiques pour renverser les hommes de Didier Deschamps (2-3). Luis Muriel (28e) a sonné la révolte en réduisant le score avant la demi-heure de jeu. Le capitaine de l’As Monaco, Radamel Falcao, a égalisé en seconde période (62e). Juan Fernando Quintero a offert le succès à la Colombie sur penalty à cinq minutes de la fin (85e). La faute a été commise par Samuel Umtiti sur un tacle.

La Pologne battue par le Nigeria

Parmi les trois futurs adversaires des Lions, c’est la Pologne qui a fait une mauvaise affaire. Les Européens ont chuté face au Nigeria. C’est sur un penalty de Victor Moses (61e) que les Super Eagles, eux aussi qualifiés pour le Mondial, se sont imposés. La Pologne a aligné presque tous ses cadres. Lewandowsk, Piszczek, Glik, Milik... ont joué le match.

Didier Deschamps (sélectionneur de l'équipe de France) au micro de TMC

‘’La Colombie nous a donné une leçon d'agressivité’’

‘’On a eu beaucoup de mal, eux ont mis plus d'agressivité, et nous pas du tout. On a eu des pertes de balle qui les ont remis dans le bon sens. Cette équipe colombienne nous a donné une leçon d'agressivité, ils ne lâchent rien. On a fait preuve de suffisance par moment. Ça ne me fait pas plaisir, surtout sur ce que j'ai vu en seconde mi-temps, on va prendre temps d'analyser. On n'a pas répondu aux exigences du haut niveau. On n'a pas d'excuses. C'est un match qu'on perd à domicile, ça ne fait jamais plaisir.’’

Adama Coly

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement