Publié le 13 Jan 2015 - 10:49
FOOT

Profils des lions pour la can 2015 

 

En prélude à la 30e Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Guinée Équatoriale (17 janvier – 8 février), EnQuête vous propose aujourd’hui 3 profils pour mieux connaître les 23 Lions retenus pour cette grande échéance continentale.

 

STEPHANE BADJI (25 ANS), MILIEU DE TERRAIN

‘’Le couteau suisse’’

Son histoire est très peu commune dans la Tanière. Appelé pour compléter un groupe qui a fait face à de nombreux forfaits sur blessure, Stéphane Badji n’a pas manqué la chance que lui a offerte le sélectionneur Alain Giresse. Tactique, très discipliné, il fit des matches pleins en Angola et au Liberia en éliminatoires du Mondial 2014. Avec cet équilibre apporté à l’équipe,  l’ancien capitaine du Casa Sport s’est vite imposé  sur le côté droit du milieu à cinq. Il a même parfois occupé le poste d’arrière droit.

‘’Diégo’’, comme on l’appelle, est connu pour son engagement et ses aptitudes physiques. De la génération des Jeux olympiques de 2012, le jeune qui a été désigné ‘’meilleur joueur local’’ en 2011 s’engage à Sogndal IF (Norvège) en 2012 avant d’atterrir à Brann Bergen la saison suivante. Malheureusement, son nouveau club est relégué en seconde division cette saison. Le joueur de 25 ans a découvert la Tanière sous les ordres de Joseph Koto, après les JO. Il va vivre sa première expérience à la CAN.      

SALIF SANE (24 ANS), MILIEU DE TERRAIN

‘’Le joker de luxe’’

Salif Sané s’illustre par sa polyvalence. Même s’il n’est pas tout le temps titularisé par Alain Giresse, il reste un élément important dans le dispositif de ce dernier. En tant que milieu de terrain, le joueur d’Hanovre (D1, Allemagne) est aussi capable d’évoluer en défense centrale que comme arrière droit. Le petit frère de Lamine Sané a été formé à Bordeaux où il a débuté sa carrière professionnelle en 2010. Il est ensuite passé par Nancy avant de rejoindre Hanovre en 2013. Il découvrira pour la première fois la CAN cette année.

ALFRED NDIAYE (24 ANS), MILIEU DE TERRAIN

‘’Le colosse’’

Après des débuts à Vandœuvre (1994-2004) dans l’agglomération nancéienne, Alfred Ndiaye a signé sa première licence à l’AS Nancy-Lorraine (2004-2008) à l’âge de 14 ans. En 2011, il s’est engagé avec le club turc de Bursaspor pour trois ans. Par la suite, le ‘’colossal’’ milieu de terrain a été enrôlé par le club anglais de Sunderland. Ce dernier le mettra à la disposition du Bétis Séville (D2, Espagne) sous forme de prêt avant de s’attacher définitivement ses services en lui faisant signer un contrat de cinq ans.

Après avoir porté le maillot français durant des années avec presque toutes les catégories des équipes de jeunes (U17, U19, U20 et espoir), le natif de Paris (6 mars 1990) a opté pour l’équipe A du Sénégal. Dans cette équipe, Alfred Ndiaye se montre important par son physique qui lui permet de gagner beaucoup de duels. Il a honoré sa première sélection avec l’équipe nationale du Sénégal le 14 août 2013, en match amical contre la Zambie (1-1).

LOUIS GEORGES DIATTA

 
Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement