Publié le 6 Sep 2016 - 01:27
FOOT - QUALIFICATIONS A LA CAN 2017

 Le Burkina Faso miraculé, l'Ouganda qualifié quand même

 

Folie à Ouagadougou : le Burkina Faso a renversé le score contre le Bostwana dans le temps additionnel (2-1) et gagné son ticket sur le fil pour la CAN 2017. L'Ouganda (1-0 contre les Comores) sera l'un des deux meilleurs deuxièmes.

 

Totalement fou ! A quelques instants d'être privé de la phase finale de la CAN, le Burkina Faso a marqué le but de la victoire (2-1) contre le Bostwana dans le temps additionnel, dimanche à Ouagadougou. Ce but inscrit dans la tempête qui soufflait sur la capitale burkinabé permet à la sélection de Bakary Koné et Charles Kaboré de devancer sur le fil l'Ouganda, vainqueur au même moment des Comores à Kampala (1-0).

Les deux équipes terminent à égalité de points (13) mais le Burkina Faso reste devant au bénéfice d'une meilleure différence particulière (une victoire, un nul). Cela n'empêche pas l'Ouganda de se qualifier aussi en étant assuré de terminer parmi les deux meilleurs deuxièmes puisque seul le Mali peut devancer la sélection du pays d'Afrique de l'Est.

Déjà en 2012...

Ce scénario fou - le Burkina a ouvert le score à la 18e minute avant de se faire égaliser à la 80e et de marquer le but décisif à la 90e+9 par Banou Diawara, l'attaquant de la JS Kabylie, alors que les visiteurs étaient réduits à neuf - rappelle que les Etalons s'étaient déjà qualifiés d'un cheveu pour l'édition 2013, grâce à un but décisif d'Alain Taroré à la 90e+6 contre la Centrafrique (3-1 en octobre 2012, dans le même stade du 4 août). Le début d'une folle aventure qui les avait menés jusqu'en finale, perdue contre le Nigeria.

Le Togo à la différence de buts

Vainqueur de Djibouti sur le score de 5-0, le Togo termine avec 11 points dans le groupe A et chipe l'une des deux places qualificatives en tant que meilleur 2e, en compagnie de l'Ouganda. Le Togo a profité de la défaite du Bénin au Mali (2-5) pour obtenir une meilleure différence de buts (+ 7 contre + 2).

(lequipe.fr)


Les 16 sélections qualifiées pour la phase finale de la CAN qui se tiendra au Gabon du 14 janvier au 5 février 2017 : Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Egypte, Gabon (pays hôte), Ghana, Guinée Bissau, Mali, Maroc, Ouganda, RD Congo, Sénégal, Togo, Tunisie, Zimbabwe.

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement