Publié le 31 Oct 2015 - 21:27
FOOT - RECORDS

Pierre-Emerick Aubameyang est-il le plus rapide ?

 

Pierre-Emerick Aubameyang épate toute l'Europe avec son début de saison à 20 buts. Celui qui s'est un jour comparé à Usain Bolt est-il le joueur le plus rapide parmi les athlètes des sports collectifs ?

 

Avec ses 20 buts toutes compétitions confondues, dont 13 en Bundesliga, Pierre-Emerick Aubameyang est le meilleur buteur européen de ce début de saison. L’occasion pour tout le continent de (re)parler de sa caractéristique la plus frappante, sa vitesse hors du commun. Mais au fait, comment se mesure-t-il aux joueurs les plus rapides des les autres sports collectifs et à l’homme le plus rapide de l’histoire ?

A l’été 2013, quand un journaliste allemand avait demandé au petit nouveau du Borussia Dortmund quelle vitesse il pouvait vraiment atteindre, Aubameyang avait répondu avec l’assurance qui le caractérise : ‘’Peut-être devriez-vous organiser une course entre moi et Usain Bolt.’’ Quelques mois plus tard, il avait déclaré au Guardian avoir signé un chrono ‘’officiel’’ de 3,9 secondes aux 30 mètres dans les équipes de jeunes de l’AC Milan, mais qu’il avait déjà couru la distance en 3,7 secondes.

Si rien ne permet de vérifier cette affirmation, qu’il a d’ailleurs réitérée, ni les conditions dans lesquelles ce chrono a été réalisé, la déclaration a marqué les esprits pour la bonne et simple raison qu’il serait plus rapide que l’homme le plus rapide de la planète sur 30 mètres. Lors de son record du monde en 9''58 à Berlin en 2009, Usain Bolt avait parcouru les 30 premiers mètres en 3''78, soit 0''08 de plus que le temps supposé d’Aubameyang. Un autre joueur de sport collectif peut se targuer d’être plus rapide que Bolt sur une très courte distance : il s’agit de Carlin Isles. Cet ancien sprinteur américain reconverti dans le rugby à VII a déjà couru 20 mètres en 2''67, contre 2''89 pour le roi Usain.

Que tout le monde se rassure, ni Isles (chrono validé par l’IAAF de 10''24), ni Aubameyang (11 secondes) ne prétendent être plus rapides que Bolt sur 100m. L'ancien Stéphanois a d’ailleurs reconnu que le sprinteur jamaïcain le ‘’mangerait sûrement sur le reste de la distance’’. Il n’est pas le footballeur le plus rapide de l’histoire non plus. Le bien nommé Marvell Wynne II, international américain jouant pour les San Jose Earthquakes en MLS, a couru le 100m en 10''39 au lycée. En termes de vitesse balle au pied, c’est Gareth Bale qui détient le record à 36,9 km/h, assez loin tout de même de la pointe de vitesse d’Usain Bolt (sans ballon) à 45,7 km/h.

Le joueur de sport collectif le plus rapide de l’histoire sur la distance de référence pourrait bien être le ‘’wide receiver’’ de foot américain universitaire Kolby Listenbee, auteur selon le site officiel de la NFL d’un 100m en 10''04 (avec vent favorable). Du côté du rugby enfin, le Sud-africain Bryan Habana et ses 10''4 au 100m ne fait pas le poids face aux 10''27 de son compatriote Tonderai Chavhanga.

(lequipe.fr)

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement