Publié le 8 Jan 2015 - 00:22
FOOT - REMISE DE DRAPEAU AUX LIONS

Macky Sall promet 30 millions en cas de victoire finale

 

La cérémonie de remise du drapeau national a permis au président de la République de réaffirmer les attentes du peuple sénégalais dans la perspective d’une victoire finale lors de cette 30e Coupe d’Afrique des Nations (CAN), en Guinée Équatoriale. Sur ce, une prime de 30 millions est prévue pour chaque Lion en cas de triomphe.

 

Le geste est sûr et la prise ferme comme un arrêt de gardien de but.  D’un coup sec, le capitaine Bouna Coundoul se saisit de la manche qui laisse pendre trois couleurs symbole du drapeau national que lui tend le Président Macky Sall. Il vient de recevoir le drapeau national des mains du président. Une passation rythmée par les chants du 12e Gaïndé venu assister à cette cérémonie dans les locaux du Palais de la République, hier.

‘’L’importance de cette cérémonie revêt un caractère spécial pour tout le monde. Car en dignes représentants du peuple sénégalais, vous êtes désormais en mission, pour enfin décrocher la première victoire du Sénégal en coupe d’Afrique’’, déclare le chef de l’Etat. Macky Sall a exposé sa méthode pour galvaniser les Lions dans leur quête. ‘’J’ai donné des instructions au ministre des Sports pour qu’il soit prévu 30 millions pour chaque Lion en cas de triomphe final. Ceci sans compter des primes prévues pour les différentes phases de la compétition.

Car vous portez, tous, les espoirs de tout un peuple qui rêve d’un premier sacre continental’’, ajoute-t-il. Poursuivant son propos, il a demandé au gouvernement de mettre en place tous les moyens nécessaires et utiles pour mettre l’équipe dans de bonnes dispositions pour remporter la Coupe. Et le président de rappeler : ‘’Une Coupe qui sera difficile à gagner, au regard des équipes talentueuses qui composent cette Can. Mais au vu de votre parcours en qualifications, nous sommes confiants  dans l’atteinte de cet objectif.’’

Dans sa chasuble aux couleurs de l’équipe nationale, Bouna Coundoul a réaffirmé sa ferme volonté de ramener la coupe au Sénégal. ‘’Nous allons à la CAN avec la ferme intention de représenter dignement le Sénégal lors de cette 30e Coupe d’Afrique. Pour cela, il faut l’union sacrée autour de l’équipe pour nous pousser vers la victoire finale qui sera celle de toute la nation’’, déclare le capitaine des Lions. Pour Papiss Demba Cissé, ‘’l’objectif est d’aller le plus loin possible’’. ‘’Nous sommes sûrs de nos forces. Aucune équipe n’est plus forte que nous en ce moment’’, a martelé l’attaquant de Newcastle, en Angleterre.

Mamadou Makhfouse Ngom

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement