Publié le 28 Oct 2016 - 06:10
FOOT - RENNES

Le secret des blessures à répétition de Gourcuff enfin dévoilé

 

Yoann Gourcuff a toujours eu l'étiquette d'un joueur fragile et tout le temps blessé. Une réputation qui lui a d'ailleurs valu de nombreuses critiques lorsqu'il évoluait à l'Olympique Lyonnais.

 

De retour au Stade Rennais la saison passée, Yoann Gourcuff (30 ans) a retrouvé le plaisir de jouer. Cette année, le milieu de terrain a disputé six des dix journées de Ligue 1, toutes quasiment dans leur intégralité. Un petit événement quand on sait que l’international tricolore (31 sélections) a souvent été moqué à cause de ses blessures à répétition. Une réputation d’homme de verre qui lui a valu de nombreuses remontrances lorsqu’il évoluait à l’Olympique Lyonnais.

Il faut dire qu’après avoir investi 22 M€ (+ 4 M€ de bonus) pour arracher Gourcuff à Bordeaux en 2010, les Gones l’ont eu mauvaise à l’heure de faire le bilan sportif du Breton. Avec seulement 90 matches disputés en cinq ans passés à Gerland, dont 23 joués en entier, Gourcuff a été un échec industriel à Lyon. Un fiasco dû à un temps incroyable passé à l’infirmerie, à savoir plus de 600 jours passés à soigner pas moins d’une dizaine de blessures (tendon d’Achille, ongle de pied, adducteurs, cheville, adducteurs, genou, cuisse, côtes, incident domestique, dos) !

Un mal difficile à diagnostiquer

Un triste bilan qui a fait enrager un homme qui connaît bien Gourcuff. Spécialiste de l’entraînement technique à Bordeaux, Pierrot Labat a dévoilé dans les colonnes de L’Équipe les raisons pour lesquelles les différents staffs médicaux n’ont jamais réussi à remettre le milieu de terrain sur pied. ‘’Ce que je sais, c’est que Yoann souffre depuis très longtemps de certains troubles physiques qui ont été diagnostiqués par le Milan Lab (centre médical de l’AC Milan). Ces troubles étant fonctionnels et non pathologiques, ils ne sont pas identifiables sur un scanner, une radio ou une IRM, et sont donc difficiles à diagnostiquer et à traiter par la médecine classique. Or les staffs médicaux et sportifs des clubs ont refusé d’écouter les ressentis de Yoann, en préférant penser qu’il était trop à l’écoute de son corps, fragile mentalement, et je ne sais quoi encore.’’

Des troubles physiques qui, selon le quotidien sportif, ont provoqué plusieurs ennuis au joueur tels que des problèmes d’appuis, une fragilité autour de l’articulation du bassin ainsi qu’une malocclusion dentaire. Des maux mal cernés par les équipes médicales chargées de la santé de Gourcuff qui ont été mal interprétées lors du travail de remise en forme. En effet, L’Équipe indique qu’en forçant (physiquement) pour revenir sur les terrains, cela a provoqué une série de réactions entraînant des blessures à répétition. Un calvaire que semble avoir compris le père, et entraîneur, du joueur à Rennes.

(footmercato.net)

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement