Publié le 7 Aug 2013 - 22:30
FOOT - SÉNÉGAL / ZAMBIE DU 14 AOÛT

 Mbaye Niang a-t-il fait volte-face ?

 

Appelé pour la première fois en sélection sénégalaise pour le match amical du 14 août contre la Zambie à Paris, le binational Mbaye Niang aurait renoncé à la Tanière.

 

L'histoire entre Mbaye Niang et la sélection sénégalaise vire finalement à un feuilleton dont le dénouement est encore loin. Optera-t-il pour la Tanière ou continuera-t-il son aventure chez les Bleus ? Rien n'est évident pour l'attaquant du Milan AC qui a débuté sa carrière internationale en équipe de France Espoirs. Pour le match amical face à la Zambie, le 14 août à Saint-Leu-la-Forêt (Val d'Oise), le sélectionneur des Lions, Alain Giresse, a convoqué l'ancien joueur de Caen. "Il y a eu une démarche pour le faire venir et il a répondu favorablement Je n’ai pas fait ça sans l’avoir consulté et avoir échangé avec lui. On s’est entretenus et, après nos échanges, il a accepté de venir'', avait confié le patron de la Tanière. Mais hier, Lequipe.fr a publié une information selon laquelle ''Mbaye Niang a refusé de rejoindre les Lions de la Teranga''. ''Selon nos informations, l'ancien Caennais privilégie son club pour l'instant'', avait poursuivi le site français.

 

Alain Giresse : ''Mbaye Niang n'a pas renoncé''

Interpellé aussitôt après la parution de cet article, le sélectionneur des Lions a tenu à préciser les choses. ''Il n'a pas renoncé, c'est seulement sa venue qui est compliquée. Et ça, on le savait déjà, le temps de se positionner par rapport à son club, il y aussi la Fédération française qui lui court après. Mais n'oublions pas que c'est un binational, avec des données administratives, qui a été international espoir etc. Donc, tout cela risque de compliquer, de perturber et de décaler sa venue mais ce n'est pas un refus de sa part. On est toujours en contact par rapport à tout ce que je vous explique. Ça c'est une information brutale qui dit qu'il refuse la sélection, mais on n'a jamais discuté de ces choses-là'', a affirmé l'ancien entraîneur du Gabon et du Mali.

En 2011, Mbaye Niang avait répondu à une convocation de l'équipe nationale des Espoirs du Sénégal mais, à cause d'un problème administratif, n'avait pas pu jouer contre la Tunisie à Tunis, en éliminatoires des Jeux Olympiques de Londres 2012. Un an plus tard, l'attaquant du Milan AC opte pour les Bleuets. Mais il sera suspendu de sélections nationales en équipes de France jusqu'au 31 décembre prochain après la virée nocturne avec les Espoirs en octobre 2012. Malgré tout, le jeune de 18 ans tarde toujours à prendre une décision définitive sur sa carrière internationale. Néanmoins, Alain Giresse garde espoir de voir ce joueur porter les couleurs sénégalaises. ''Regardez Henri Saivet, en juin, il n'a pas pu venir ; j'espère que ça pourra se décanter progressivement avec lui. À partir du moment que le garçon ne m'a pas dit que c'est un non définitif, on va continuer à en parler'', a-t-il lâché. En attendant, Mbaye Niang, convoité par Newcastle, la Sampdoria et le Geno, souhaite s'imposer au Milan AC.

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement