Publié le 22 Dec 2018 - 10:30
FOOT - SEIZIEMES DE FINALE COUPE CAF (RETOUR)

Gf face au défi de l’efficacité offensive

 

Les Grenats, impuissants devant les filets depuis quatre rencontres, doivent relever le défi offensif, en marquant des buts pour obtenir une qualification aux barrages de la  phase des poules de la Coupe de la Caf contre Hassania d’Agadir, ce dimanche. 

 

Après la bataille d’Agadir perdue, l’Académie de Déni Birame Ndao joue sa survie en Coupe Caf, ce dimanche, au stade Alassane Djigo de Pikine. Pour cela, Génération Foot (Gf), battue (2-0) à l’aller par Hassania, doit s’imposer par trois buts d’écart pour décrocher une qualification en seizièmes de finale. Mais les choses ne seront pas aisées pour le vainqueur de la Coupe du Sénégal. Les Académiciens reçoivent leurs adversaires marocains dans un contexte où leur attaque ne brille pas en championnat.

Les attaquants de Gf n’ont pas marqué le moindre but en Ligue1 depuis leur nul (1-1) face à l’Us Gorée. Les protégés du coach Demba Mbaye ont été freinés par les Insulaires, après une bonne entame en championnat, grâce à deux victoires consécutives acquises respectivement aux dépens de la Sonacos de Diourbel (3-1) et de la Linguère de Saint-Louis (3-2). Après cette belle moisson, ils ont  enchainé deux matches nuls vierges (0-0) contre le Stade de Mbour et le Casa Sport.

Les attaquants des Grenats ne sont pas prolifiques également en Afrique, malgré leur qualification en 16es de finale de Coupe de la Caf. Les Académiciens ont franchi le tour préliminaire en écartant le Djoliba de Bamako (1-0). Ils doivent leur salut  à Papa Ndiaga Yade, auteur d’un but sur penalty (4e mn) en terre malienne, après un partage de points à domicile au stade Ngalandou Diouf de Rufisque (0-0).

Mais cette faiblesse offensive n’ébranle guère l’entraîneur de Génération Foot. Demba Mbaye croit que ses joueurs peuvent retrouver le chemin des filets dès ce match retour et décrocher la qualification. ‘’Nous avons une jeune équipe qui a manqué d’expérience, mais nous n’abdiquons pas. Aujourd’hui, on sait que notre groupe a grandi après trois matchs de Coupe Caf. Les joueurs gagnent en expérience et on est  confiant. Ce qui me rassure, c’est que j’ai des joueurs qui sont prêts à livrer ce combat pour la survie. Parce qu’ils ont envie de poursuivre l’aventure’’, a-t-il dit en conférence de presse d’avant-match, ce vendredi.

L’entraîneur du club d’Agadir, Mustapha Ouchrif, a rassuré que son équipe est prête pour défendre sa victoire acquise à la phase aller. ’’Nous sommes prêts pour la bataille et nous avons largement les moyens de supporter la pression", a expliqué le technicien. 

En cas de qualification, les Grenats disputeront  les barrages qualificatifs à la phase de poules de la Coupe de la  Caf. Ils ont été éliminés la saison dernière à ce stade de la compétition par la Renaissance sportive Bercanes du Maroc (3-1 ; 0-2). Génération Foot avait joué quatre rencontres en Ligue des champions, quelques mois auparavant. L’Académie de Déni Birame avaient écarté, d’abord, le Misr El Maqasa  d’Egypte (2-0 ; 0-0) au premier tour préliminaire avant d’être éliminée par le Horoya Ac de la Guinée en 16es de finale de la Ligue africaine des champions (1-2 ; 0-2).

Programme


Ligue des champions

Samedi

Stade Léopold Sédar Senghor

17h Jaraaf – Wydad Casablanca


Coupe Caf

Dimanche

Stade Alassane Djigo

16h Génération Foot  - Hassania

 

 

Section: 
CHELSEA : Mamadou Sarr rappelé de Strasbourg ?
REFORMES DES TEXTES DE LA CAF : Le cas Sénégal, Motsepe prend acte et avertit
ME MOUSTAPHA KAMARA SUR LES SANCTIONS DU SÉNÉGAL : Des montants ‘’disproportionnés’’
CAMPAGNE CAN 2025 : 5,125 milliards, le budget de la 2e étoile
MERCATO : Pape Gueye et Iliman Ndiaye agitent le marché
PR MODOU DIAW (NOUVEAU AGENT INTERNATIONAL FIBA) ‘’Soutenir les fédérations… avec sérieux, patriotisme’’
ACCUSATIONS CONTRE LA FRMF : Les Avocats marocains contrent Abdoulaye Fall
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…