Publié le 16 May 2015 - 21:09
FOOT - SELECTION DU SENEGAL

Giresse a réglé ses comptes avec Demba Ba

 

L’ancien sélectionneur du Sénégal, Alain Giresse, a raconté comment il a répondu techniquement à Demba Ba lors d’une séance d’entraînements.

 

Le passage d’Alain Giresse à la tête de la Tanière des Lions semble un feuilleton interminable. Et chaque épisode révèle une nouvelle facette des relations embrouillées entre l’ancien sélectionneur du Sénégal et certains joueurs. La nouvelle histoire a été racontée sur le plateau de L’Equipe 21, jeudi soir. Elle  concerne l’ancien buteur de Newcastle et de Chelsea (Premier League anglaise).

A la question du présentateur de l’émission L’Equipe du soir : "Est-il vrai que vous avez un jour humilié Demba Ba à l’entraînement ?" Giresse a très vite répondu avec raillerie : "Ce n’est pas très compliqué ! S’il avait fallu défoncer un adversaire, ça aurait été plus compliqué pour moi. Mais sur le plan technique, ce n'est pas compliqué… Souvent, à la fin des entraînements, on s'amuse à taper la barre transversale. Quelquefois, je le fais. Paf, je la mets sur la barre puis je m'en vais. ‘Ah mais coach, c'est de la chance !’ Et poum, je la remets sur la barre… Demba ? Il aurait fallu un autre joueur pour que ça puisse me titiller…"

L’attaquant international des Lions évoluant au Besiktas Istanbul (D1, Turquie) est le deuxième pensionnaire de la Tanière à recevoir les griffes de l’ancien milieu de terrain des Bleus. Alain Giresse s’en était également pris au Nantais Issa Cissokho. "A partir du moment où j’ai sélectionné Issa Cissokho, j’avais l’impression que dès que je ne le sélectionnais pas, c’était le meilleur arrière droit du monde. Avec tout le respect que j’ai pour le garçon, lui-même a cru qu'il était devenu un grand joueur parce qu’il était venu en sélection. Il faut garder raison", avait dit l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux.

ADAMA COLY

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement