Publié le 2 Dec 2012 - 22:00
FOOT - SUSPENSION DE LSS

Le Sénégal peut-il recevoir à domicile ?

 

 

Le stade Léopold Sédar Senghor suspendu pour un an par la Confédération africaine de football (CAF). Et c'est le casse tête pour le Fédération sénégalais de football. Dans certains pays tels que le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'Égypte ou l'Afrique du Sud, qui disposent de plusieurs stades pouvant accueillir des matches internationaux, les responsables auraient jubilé car la sentence ne se limite qu'à un seul terrain et n'est donc pas étendue à l'ensemble du territoire sénégalais.

 

Mais la décision confédérale semble lourde de conséquence, même si on s'attendait à une sanction plus dure. De fait, l'instance dirigeante du football africain met le Sénégal dans une situation très difficile même si elle lui a offert la possibilité de recevoir ses prochains adversaires à domicile.

 

La question est donc de savoir dans quel stade les Lions pourront accueillir l'Angola en mars prochain ? ''L’équipe nationale de football peut jouer ses matchs éliminatoires de la Coupe du monde à Demba Diop, à Thiès, Ziguinchor ou dans une autre ville'', a semblé se réjouir, et contre mauvaise fortune bon cœur, le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor.

 

Mais le patron du foot sénégalais a bien tenu à relever la condition : ''Si ces infrastructures sont aux normes internationales.'' Pour lui, ''il y a moyen de faire des travaux sur ces stades et de les mettre aux normes ou de décider de jouer dans les pays limitrophes. Il faudrait de toute façon peser les décisions à prendre''. Une précision de taille qui remet plus que jamais au goût du jour la question des infrastructures sportives au Sénégal.

 

Si la CAF a ainsi offert une chance au Sénégal d'évoluer à l'intérieur de ses frontières, le problème est cependant loin de trouver une solution. Excepté Léopold Sédar Senghor, aucun autre stade ne répond aux normes internationales de compétition. Et avec ce délai relativement court, les autorités auront-elles le temps d'aménager un stade (peut-être Lat Dior de Thiès) pour les toutes prochaines échéances ?

 

ADAMA COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: 
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions