Publié le 7 Nov 2017 - 14:57
FOOT - TRANSFERTS

Accord entre la Fifpro et la Fifa

 

Le syndicat mondial des joueurs (Fifpro) va retirer sa plainte dénonçant le système des transferts devant la Commission européenne à la suite d'un accord conclu avec la Fifa et qui apporte de nouvelles garanties aux joueurs, ont annoncé ce lundi les différentes parties.

 

Un accord, déjà évoqué fin octobre, a été conclu entre la Fifa, la Fifpro, l'Association européenne des clubs (ECA) et le WLF (Syndicat mondial des ligues de foot), sous l'égide du Comité des partenaires de la Fifa, comprenant les confédérations, les fédérations et les acteurs du football professionnel. L'accord apporte des changements concernant plusieurs articles du statut et du transfert des joueurs ‘’afin de résoudre les conflits entre clubs et joueurs notamment en cas de salaires impayés’’, a indiqué la Fifa dans un communiqué.

Intervenu après 18 mois de négociations, cet accord vise également à ‘’éviter des conduites abusives de la part des parties, comme forcer un joueur à s'entraîner seul’’. À la suite de ces engagements et de la mise en application de cet accord, ‘’la Fifpro va retirer la plainte déposée en septembre 2015 devant la Commission européenne’’, précise encore le communiqué.

‘’À l'écoute des préoccupations des joueurs’’

La Fifpro ‘’est satisfaite du nouvel esprit de coopération affiché par la Fifa et de sa volonté d'être à l'écoute des préoccupations des joueurs’’, a déclaré Philippe Piat, son président, cité dans le communiqué.

La Fifpro avait déposé en septembre 2015 une réclamation devant la Commission européenne. Le syndicat des joueurs soutenait que ‘’le règlement de transfert empêche les clubs de se concurrencer équitablement sur le marché pour acquérir des talents sportifs, causant ainsi un préjudice aux intérêts des joueurs et des équipes professionnelles’’. La Fifpro entendait ainsi mettre un terme ‘’à la folie du marché des transferts, pour le bien du jeu, de tous les joueurs, des clubs et des fans’.

(lequipe.fr)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement