Publié le 30 Nov 2013 - 11:18
FOOT - TROPHÉE DES CHAMPIONS

Diambars - Casa Sport pour lancer la saison

 

La nouvelle saison de foot pro au Sénégal s'ouvre ce samedi (17h) avec le Trophée des champions. Diambars, champion en titre, affronte le Casa Sport, vainqueur de la Coupe de la Ligue, au stade Demba Diop.

 

C'est peut-être une simple coïncidence, mais l'affiche donne une certaine ampleur et des couleurs à l'innovation. Jadis lancée par le Tournoi du Parlement, la nouvelle saison du football professionnel sera ouverte par le Trophée des champions. Organisée par la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP), cette compétition, qui en est à sa première édition, offre un succulent choc entre Diambars et le Casa Sport.

Cette rencontre entre le champion en titre et le vainqueur de la Coupe de la Ligue est une belle affiche pour les amateurs et observateurs du football local. Leur confrontation est l’une des plus relevées du championnat de Ligue 1 sénégalaise, à côté du classico Jaraaf - Casa Sport.

L’équipe de Saly et celle de Ziguinchor se retrouvent en moins d'un mois. Lors du match de classement du tournoi célébrant les 10 ans de l'Institut Diambars joué le 3 novembre passé, les Ziguinchorois l’avaient remporté à la suite de la séance des tirs au but (4 tab 3), après un match nul (1-1) à la fin du temps réglementaire.

La saison écoulée (2012-2013), l’équipe managée par Ibou Diarra, coach du Casa Sport, avait pris le dessus sur celle de Boubacar Gadiaga, coach de Diambars, au match aller (1-0, 15e j) au stade Fodé Wade. À la manche retour, la journée suivante, les deux formations s'étaient quittées sur un score nul et vierge au stade Aline Sitöe Diatta de Ziguinchor.

Le Casa Sport ne réussit pas souvent aux Académiciens. Ceux-ci ont été éliminés de la Coupe de la Ligue en 8e de finale par l’actuel tenant du titre, Casa Sport, sur la marque sévère de 3 buts à 0 à Ziguinchor (le 28 mars). Diambars tient là une bonne occasion de mettre fin à la domination du Casa.

Une opportunité pour huiler la machine

En attendant le Tournoi du Parlement qui est prévu le week-end prochain, cette compétition permettra aussi aux coachs des deux formations de faire les derniers réglages avant le début officiel de la Ligue 1, le week-end des 14 et 15 décembre prochain.

Avec les départs et arrivées enregistrés depuis le mercato, les équipes s’activent à la mise en place des automatismes pour permettre aux nouvelles recrues de s’adapter. C’est également l’occasion pour les nouveaux arrivants de Diambars, Pascal Christian Diatta et Abdoulaye Seck, de se frotter à leurs anciens coéquipiers du Casa Sport.

LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)

 

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement