Publié le 9 Dec 2013 - 16:20
FOOT - UN WEEK-END, TROIS LIONS

 Les (in)fortunés Sané

 

 

Les deux frères Sané, Salif (Hanovre) et Lamine (Bordeaux), ont vécu un week-end particulier. Le premier a perdu malgré son but et le second a fait chuter ses compatriotes de Lille. Momo Diamé (West Ham) a été corrigé.

 

Salif Sané marque mais coule

Drôle de retour pour Salif Sané. Après un match de suspension pour avoir été expulsé suite à un cumul de cartons, le milieu de terrain ou défenseur de Hanovre (12e, 17 points) a retrouvé les pelouses de Bundesliga (D1, Allemagne) de manière inédite. Il a presque vécu toutes les émotions du foot. Sur le plan individuel il a de quoi être satisfait. Surtout que l'ancien Nancéien avait cru avoir offert les trois points aux siens lors de cette 15e journée.

Car après que son équipe a concédé l'ouverture du score (13e), son coéquipier Sobiech a égalisé (29e) et Salif Sané (31e) avait donné l'avantage à Hanovre (1-2). Malheureusement pour lui, Stuttgart (10e, 19 points) est non seulement revenu dans le match mais a fini par s'imposer largement (4-2). C'est le Guinéen Ibrahima Traoré qui a marqué le 3e but de Stuttgart.

Lamine Sané écœure Lille

Ils étaient trois Lions au départ du match entre Bordeaux (6e, 27 pts) et Lille (2e, 36e pts) : un du côté des Girondins et deux chez les Nordistes. Toutefois, les deux Lillois Idrissa Gana Guèye et Pape Ndiaye Souaré n'ont pu rien faire contre le seul Lamine Sané. Le défenseur bordelais a été l'un des  grands artisans de la victoire girondine hier (1-0). Solide avec une bonne lecture du jeu, le grand frère de Salif a enrayé presque toutes les velléités offensives lilloises.

Henri Saivet est rentré à la 62e minute pour sauvegarder l'avance acquise depuis la 27e mn. Avec ce succès, Bordeaux fait chuter les Dogues (36 points) de la deuxième à la troisième place. Le but inscrit par le Camerounais Nguemo a mis fin à la série de 1062 minutes d'invincibilité pour le gardien nigérian de Lille, Vincent Enyeama.

Diamé sombre encore

La première partie du championnat est vraiment compliquée pour le capitaine des Lions. Pour la deuxième fois de la semaine, Mohamed Diamé et West Ham chutent. Après la défaite (1-0) à Crystal Palace (19e, 13 pts),  les Hammers, avec Diamé titulaire, ont été écrasés (4-1) à Liverpool (2e, 30 pts), samedi. À l'issue de la 15e journée de Premier League, West Ham (17e, 13 pts) ne devance le premier relégable, Fulham, que par la différence de buts.

Et aussi... Souleymane Camara a marqué hier. Mais malgré le but de l'ancien attaquant des Lions synonyme d'ouverture du score (19e), Montpellier (17e, 16 pts) n'a pu s'imposer à Toulouse (14e, 21 pts). Résultat final : 1-1.

ADAMA COLY

Section: