Publié le 12 Nov 2018 - 20:36
FOOT - WEEK-END DES LIONS

Mbaye Diagne et Pape Abdou Cissé buteurs

 

L’attaquant Mbaye Diagne et le défenseur Papa Abdou Cissé se sont bien illustrés ce week-end. Ils ont fait trembler les filets à une semaine de la rencontre Guinée-Equatoriale - Sénégal (le 17 novembre) comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019. 

 

Parmi les attaquants convoqués par Aliou Cissé pour la rencontre Guinée-Equatoriale - Sénégal du 17 novembre 2018, seul Mbaye Diagne s’est signalé pendant le week-end. Le joueur sénégalais évoluant dans le championnat turc s’est impliqué dans la victoire de son équipe Kasimpasa (2-1) en ouvrant le score sur le terrain de Bursaspor. Diagne conforte sa place de leader au classement des buteurs de la Super Lig. Il a inscrit 12 buts en autant de matches.

Il devance de 5 unités ses challengers Oztekin (Goztepe) et son compatriote Souleymane Doucoura (Antalyaspor), qui comptent chacun 7 réalisations. Son équipe est classé 3e (22 pts), à cinq longueurs du leader Basaksehir (27 pts). Cette performance lui permet de se mettre en confiance pour la prochaine sortie de l’équipe nationale de Sénégal contre le Nzalang national. L’attaquant des Lions, titularisé lors de la double confrontation contre le Soudan, était resté muet, malgré la qualification des protégés d’Aliou Cissé acquise à Khartoum (Soudan).

Pour sa part, Pape Abdou Cissé s’est illustré dans le championnat grec. Le défenseur central d’Olympiakos le Pirée (1re division) a offert, hier, le point nul (1-1) à son équipe face à Panathinaikos. Il a sauvé son équipe en marquant dans la dernière minute des arrêts de jeu (90e+5). Le club d’Athènes menait au score depuis la 61e mn grâce à une réalisation d’Ergys Kace. C’est son premier but en Super League cette saison. L’ancien joueur de l’As Pikine (Ligue 1), désigné pour remplacer Salif Sané absent pour blessure, avait marqué le premier but de l’équipe nationale du Sénégal contre le Soudan, à l’occasion de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019. Il donne ainsi des arguments pour être maintenu dans l’axe de la défense au prochain match du Sénégal contre la Guinée-Equatoriale.

Une 5e réalisation pour Demba Ba

D’autres joueurs sénégalais ont aussi inscrit des buts durant le week-end.   C’est le cas de Demba Ba. L’ancien attaquant des Lions a inscrit son 5e but de la saison dans le championnat chinois. L’ex-joueur de Chelsea a permis à  Shanghaï de décrocher le point du nul  (2-2), après avoir été mené au score (1-2) par  Shandong Luneng. 

Souleymane Doukara, attaquant franco-sénégalais, a égalisé pour Antalyaspor contre Akhisar  pour le compte de la 12e journée du championnat turc. Mais son équipe a finalement perdu dans les dernières minutes.  

Hamidou Diop, milieu de terrain sénégalais, a également contribué,  hier, à la victoire de son équipe, Kristiansund, (3-1) contre  Brann, en faisant trembler les filets. Cette réalisation est la première de la saison pour l’ancien joueur de Diambars dans le championnat norvégien.  

OUMAR BAYO BA   

 

Section: