Publié le 3 Dec 2012 - 00:00
FOOTBALL ET POLITIQUE

 Que va devenir le barça indépendant ?

 

Le président de la généralité de Catalogne Artur Mas, qui réclame l’indépendance de sa région, a remporté les élections législatives. L’homme politique centriste a promis un référendum s’il remportait cette campagne, mais la victoire est beaucoup moins importante que prévue. Non que les catalans soient contre l’indépendance, mais la gestion économique de la région aura aussi joué un rôle important. Comme partout, les mesures de rigueur face à la crise ont eu du mal à passer.

 

Alors, si l’indépendance de la Catalogne ne se fera pas dans un futur proche, on peut quand même penser que cela finira par inéluctablement arriver. Dans ce cas-là, que faire du Barca « la plus importante institution de Catalogne, sportive et sociale. » selon Joan Laporta ?

 

In, Inde, Indepencia

 

Car en effet, le FC Barcelone est bien l’un des moyens le plus important pour se faire entendre. Bien que selon le vice-président du club, Carles Vilarrubi « Le club ne prend pas part au débat politique. Néanmoins, les membres du club et de la direction sont libres d’exprimer leur propre opinion politique. » Les supporteurs sont toujours passés à travers le club blaugrana afin de se faire entendre. Par exemple, lors du dernier Clasico (1-1), les socios avaient hurlé à la 17e minute et 14e seconde « In, In de, Independancia », 1714 étant l’année de la soumission de Catalogne.

 

LES HEROS BARCELONAIS

 

Victor Valdes Catalan

Martin Montoya Catalan

Gerard Pique Catalan

Carles Puyol Catalan

Jordi Alba Catalan

Xavi Catalan

Sergio Busquets Catalan

Cesc Fabregas Catalan

Pedro Tenerife

Lionel Messi Argentine

Andres Iniesta Manchego

 

 

 

Alors, Si la Catalogne n’est plus espagnole, où jouera le Barcelone, principal club de la Liga, avec évidemment le Real Madrid. L’idée principale serait que tout continue comme avant, et que selon Laporta « l’Etat catalan et l’Etat espagnol trouveront la meilleure solution. Car une Liga sans le Real Madrid et le Barça ne signifierait plus rien ». Effectivement.

 

Mais les idées les plus farfelues ont aussi ont été imaginé tel que de voir le Barca jouer le championnat de Catalogne ou encore en Ligue 1 : « Il faudra voir au moment voulu comment sera le Pays basque, par exemple, pour former une ligue des Etats ibériques avec la Catalogne, le Pays Basque, l’Espagne et le Portugal. Je suis également sûr que toutes les fédérations autour de la Catalogne, comme la ligue française, seraient très contentes d’avoir le Barça. Nous pouvons aussi très bien créer un championnat de Catalogne avec les équipes qui sont actuellement en seconde divison » explique l’ancien président du Barca.

 

Après la Roja, la Vermell i Taronja

 

Bref, les solutions ne manquent pas et à n’en pas douter, les différentes ligues s’arracheraient la présence du pluri-champion dans leur championnat. Une autre question s’impose, une sélection nationale catalane est-elle possible ? Evidemment, et il faut dire que celle-ci n’aurait rien à envier à la sélection espagnole, qui serait largement diminuée par la perte de nombreuses stars qui ont fait les grands jours de la Roja.

 

Alors, si l’Etat Catalan n’est pas encore prêt de voir le jour, le peuple ainsi que l’institution FC Barcelone est en tout cas derrière ce projet qui devrait arriver avec le temps. Ce changement provoquerait donc un gros chamboulement dans le monde du football tant le Barca a marqué de son sceau le football du début du 21e siècle.

 

Goal

Section: 
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions