Publié le 5 May 2012 - 17:37
FOOTBALL

Papis Cissé bon comme ça

 

Moins d'une semaine après avoir repris le fauteuil de leader à son rival honni de United, Manchester City se voit proposer un déplacement délicat à Newcastle, ce dimanche, dans le cadre de la 37e et avant-dernière journée de Premier League. Les Magpies, en course pour une qualification en Ligue des champions, compteront notamment sur Papiss Cissé pour faire la différence. "Cissé pourrait être déterminant pour l'attribution du titre." Cet avis d'Alan Pardew, beaucoup le partagent en Premier League désormais. L'attaquant sénégalais de Newcastle pourrait avoir le destin du championnat entre les pieds, dimanche, lors de la réception de Manchester City à Saint James' Park. Les Citizens débarquent le moral gonflé à bloc après leur victoire contre United (1-0). Un succès qui leur a permis de reprendre la place de leader à deux journées du terme de la saison, à la faveur d'une meilleure différence de buts (+61 contre +53 pour MU). Mais en face, City va retrouver un joueur peut-être encore plus en confiance avec Cissé. Il faut dire que l'attaquant, débarqué cet hiver en provenance de Fribourg, marche sur l'eau. Ses 13 buts en 12 matches de Premier League en attestent. Sa dernière réalisation, inscrite face à Chelsea mercredi, le confirme. Auteur déjà de l'ouverture du score, Cissé a scotché toute l'Angleterre sur son deuxième but de la soirée. Sur une touche anodine dans le temps additionnel, le Sénégalais ne s'est pas posé de question et envoyé en pleine lucarne une merveille de reprise de volée brossée, qui a lobé Petr Cech.

 

De quoi s'attirer les louanges de tous les médias anglais et conforter la 4e place des Magpies, provisoirement qualifiés pour la prochaine Ligue des champions. "Cissé est incroyable", a admis sur Sky Sports Roberto Mancini, admiratif avant de retrouver l'homme en forme de cette deuxième partie de saison. "Les deux buts qu'il a mis contre Chelsea sont fantastiques. C'est un bon joueur, il a marqué 13 buts en 12 matches", a ajouté l'entraîneur de City, précisant toutefois que "toute l'équipe de Newcastle" joue un football "fantastique". Ce qui est sûr, c'est que les Toons ne regrettent pas d'avoir misé quelques 12 millions d'euros sur leur nouvelle coqueluche cet hiver. A 26 ans, Cissé évoluait depuis deux saisons et demie à Fribourg. L'an dernier, il avait martyrisé les défenses de Bundesliga (22 buts) avant de se voir refuser un bon de sortie à la fin de l'exercice. Pas rancunier, il a tout de même claqué neuf buts avant janvier pour le club allemand avant de prendre la direction du Nord de l'Angleterre. S'il a dans un premier temps partagé la vedette avec son compatriote Demba Ba, force est de constater que ce dernier a été éclipsé par les performances incroyables de son nouveau coéquipier. Les deux joueurs sont toujours alignés ensemble en attaque, soutenus par un Hatem Ben Arfa dont la relation avec Cissé fait également merveille.

 

"Je me dis que ce que je réalise, c’est hors norme, a expliqué il y a quelques jours le principal intéressé dans les colonnes de l'Equipe. Mais je sais aussi que rien n’est fait. C’est ce que je me dis tous les matins : Tu as vu ce que tu as fait le week-end dernier ? Tu dois faire encore plus pour aider l’équipe à gagner." Difficile de croire que la terreur des défenses de PL n'était qu'un bon joueur de Ligue 2 sous les couleurs du FC Metz, où il est arrivé à 20 ans, il y a encore trois ans. De quoi laisser des regrets aux décideurs messins, qui l'avaient revendu 1,5 millions d'euros à Fribourg en décembre 2009. "Oui, ils doivent avoir les boules, a concédé Cissé, alors que Metz lutte pour ne pas descendre en National. En même temps, je n’ai pas senti chez eux la même confiance que j’ai pu trouver en Allemagne ou, ici, à Newcastle. En France, je n’ai pas eu la chance de trouver une équipe qui ose miser sur moi. Mais je ne suis pas rancunier." Newcastle se frotte les mains de la bonne affaire réalisée cet hiver. Manchester United, au coude à coude avec City pour le titre, espère de son côté que l'état de grâce de Cissé durera jusqu'à dimanche, disons en début d'après-midi...

 

Section: