Publié le 24 May 2013 - 22:10
FRANÇAFRIQUE

 Les prétentions de Guéant, la surprise de Macky Sall

En voilà un qui a largement mis à profit sa fonction de secrétaire général de l'Élysée, sous Nicolas Sarkozy, pour tisser sa toile dans la françafrique. Et cela semble servir à l'ancien préfet, devenu avocat d'affaires après le départ de Sarkozy.

 

Dans un article intitulé ''Le business plan de Guéant sur le continent'', La Lettre du continent n°659, publiée mardi, en explique ''les contours et la logique''. ''A Paris, Claude Guéant, 68 ans, n'a pas raté une seule visite de chefs d'Etat africains susceptibles de nouer des relations d'affaires''. Et parmi les personnalités de premier plan africain visité le soir à Paris, figure, d'après la publication, le président sénégalais Macky Sall, en mars dernier.

 

''A chaque fois, l'ancien ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy défend les intérêts de son gendre, Jean-Charles Charki, patron de la société de conseil Iota spécialisée dans le domaine pétrolier. Il négocie aussi pour son propre compte la gestion de dossiers économiques'', avance la même source. Laquelle ajoute que l'ancien ministre de l'Intérieur de Sarkozy ''s'appuie sur les réseaux de l'avocat Robert Bourgi, lequel a contribué à son initiation africaine. Ses fonctions passées de secrétaire général de l'Élysée et de ministre de l'Intérieur - postes "africains" par excellence - ont également consolidé son carnet d'adresses subsaharien''.

 

A en croire La Lettre du Continent, ''cette frénésie dans la recherche de contrats n'a pas encore été concluante. Le rare dossier tombé dans son escarcelle concerne la société Semlex au Gabon''. Et citant ses ''sources'', le journal soutient que ''les prétentions financières de l'ancien ministre auraient fait reculer plus d'un chef d'État. Le Sénégalais Macky Sall en serait même tombé à la renverse''.

 

Enquête

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais