Publié le 19 May 2019 - 16:07
FRAUDE SUR L’AGE DE DEUX JOUEURS GUINEENS

Le Sénégal gagne la partie

 

Le Sénégal ira à la prochaine Coupe du monde des U17 prévue cette année. Puisque la Caf vient de condamner la Guinée, coupable d’avoir aligné, lors de la dernière Can, deux joueurs ayant fraudé sur l’âge.

 

La Fédération sénégalais de football a eu gain de cause, dans l’affaire de la fraude sur l’âge de deux joueurs de la sélection U17 de la Guinée. La Fédération guinéenne de football (Feguifoot) est ‘’bannie des deux prochaines’’ Coupe d’Afrique des nations (2021 et 2023) et que les joueurs concernés, ‘’Aboubacar Konté et Tidiane Keïta, sont interdits d’exercer toute activité liée au football durant une période de deux ans’’, a informé un communiqué de la Caf parvenu à ‘’EnQuête’’, hier.

Par conséquent, la Caf invite le Comité d’organisation de la Can U17 2019 de ‘’réintégrer le Sénégal comme ‘’4e pays’’ devant représenter l’Afrique à la Coupe du monde cadette 2019. Et exige de la Guinée la restitution des médailles en tant que finaliste, dans un délai de 21 jours, sous réserve d’une amande de 20 000 dollars en cas de non-exécution. La Feguifoot écope d’une amende de 100 000 dollars dont la moitié est suspendue durant une période de quatre ans, si elle n’est pas coupable d’une infraction similaire.

Le Sénégal avait déposé, après sa défaite (2-1) face à la Guinée, une réserve accusant les joueurs guinéens Aboubacar Conté et Ahmed Tidiane Keita d’avoir joué le ‘’Dream Cup’’ organisé par le Japon, avec des documents différents de ceux utilisés lors de l’édition 2019 de la Can U17 en Tanzanie.

Evoquant, dans un premier temps, une disposition légale interdisant de mettre à disposition d’un tiers des données personnelles d’autrui, la Fédération japonaise de football s’est exécutée finalement, en remettant lesdits documents au Secrétariat général de la Caf.

Louis Georges DIATTA

Section: