Publié le 2 Dec 2014 - 14:50
GESTION DU DOSSIER EBOLA

C’est la détente entre Dakar et Conakry !

 

Le président guinéen Alpha Condé a été reçu hier à déjeuner par Macky Sall au palais de la République. Alors qu’il est présent à Dakar pour les besoins du Sommet de la Francophonie, cette rencontre en tête-à-tête a permis de lever des équivoques qui parasitaient l’axe stratégique Conakry-Dakar depuis la survenue de ‘’ la crise Ebola’’. Equivoques nées de l’interprétation par quelques quotidiens dakarois de ce qu’a dit le président Condé à propos de la fermeture de la frontière terrestre entre les deux pays.

A l’issue de cette rencontre très attendue, il s’est dit très ‘’ surpris par l’ampleur des rumeurs à propos de ses relations’’ avec son homologue qu’il considère comme son ‘’jeune frère ‘’. Certains journaux ont fait beaucoup d’interprétations et d’exagérations hors-normes de ses propos, au point qu’il s’est demandé, à leur lecture, si c’était bien de ‘’sa conférence de presse dont ils parlaient‘’.

Pour le président Macky Sall, ‘’entre le Sénégal et la Guinée, c’est un prolongement, une continuité. Maintenant avec la société de communication que nous vivons, il suffit d’une petite interprétation pour qu’on en déduise des situations pas conformes à la réalité. J’ai une grande admiration pour le président Condé et nous partageons la même culture panafricaniste’’. Dans la foulée, le chef de l’Etat sénégalais a annoncé l’envoi, la semaine prochaine, d’une mission ministérielle en Guinée pour évaluer la gestion de la frontière entre les deux pays. Si aux plans aérien et maritime, les liaisons sont redevenues régulières, il a insisté sur le fait que ‘’ même si la frontière terrestre est à nouveau ouverte, on doit quand même contrôler les flux ‘’.

Bien sûr, la Guinée n’a jamais caché son agacement après les décisions sénégalaises de prévention de l’entrée du virus Ebola au Sénégal, après le mémorable épisode de l’étudiant malade, originaire de Guinée forestière et le seul cas d’infection importée connu jusqu’ici au Sénégal. Mais les deux pays ont su contenir toute tension négative dans leurs relations. Pour le président Alpha Condé, ‘’la langue et les dents cohabitent ; il arrive que la dent morde l’autre, mais l’une ne peut vivre sans les autres. Dans tous les cas, j’ai les meilleures relations possibles avec mon homologue.

Au début de la crise Ebola, les gens ont paniqué, mais il faut imputer cette situation à une mauvaise communication. Je comprends que la responsabilité d’un chef d’Etat est d’abord de protéger les populations qu’il dirige, mais la panique qui avait été créée était irrationnelle’’, a-t-il dit. Renouvelant son engagement panafricaniste, le président Conde a insisté sur le fait qu’il ne saurait diriger un pays qui a ‘’des problèmes‘’ avec le Sénégal, lui qui a été formaté ‘’dans l’esprit Feanf‘’. Alpha Condé a été un dirigeant charismatique de la Fédération des étudiants d’Afrique noire francophone au milieu des années 60. Dakar lui a souvent servi de base arrière quand il était le principal opposant au général Lansana Conté dans les années 90.

Entre les présidents Sall et Condé

Ces incontournables ‘’ diplomates du soir ‘’

Il est de notoriété publique que le président guinéen, Alpha Condé, se meut comme un poisson dans l’eau au Sénégal, et cela depuis des décennies. D’abord, en raison de son passé d’ancien dirigeant des mouvements étudiants ouest-africains aux côtés de figures de la vie politique sénégalaise, mais aussi parce qu’il partage des relations amicales très fortes avec d’influentes personnalités qui ont maintenant blanchi sous le harnais. Quand, sous le régime du général-président Lansana Conté, sa vie a été mise en péril après d’atroces tortures, ‘’ les diplomates du soir’’ ont obtenu qu’il fut évacué sur Dakar où il a été interné à l’Hôpital Principal avant de passer sa convalescence dans la capitale sénégalaise et d’entamer un exil en Europe.

Naturellement, Amath Dansokho, ministre d’Etat auprès du président de la République, est l’un des premiers de cette liste avec  Abdoulaye Bathily, Représentant spécial pour l’Afrique centrale et Chef du Bureau régional pour l’Afrique centrale (BRENUAC), basé à Libreville, au Gabon. On peut citer également parmi les personnalités qui ont joué un rôle dans cette décrispation le patron de la régulation de l’audiovisuel sénégalais, l’influent journaliste Babacar Touré. 

Toutefois, nos sources s’accordent sur le rôle déterminant joué –comme à son habitude- par le Pr Albert Bourgi (politologue africaniste– Sciences Po Paris) qui n’a eu de cesse, nous dit-on, de faire savoir aux uns et aux autres que c’était une situation intenable pour tout le monde. Alors que le virus commence à faire des dégâts au Mali (avec qui les frontières n’ont jamais été fermées), il était difficile pour le Sénégal de faire comprendre à ses voisins que ce qui est valable pour la Guinée ne saurait l’être pour Bamako.

M. TALLA DIAW

 

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton