Publié le 6 Apr 2012 - 11:41
GOUVERNEMENT MACKY 1

Sortis de partout pour changer le Sénégal

Eva Marie Coll Seck

 

Entre surprise, confirmation, et renaissance, la première équipe gouvernementale de l’ère Macky Sall n’en finit de susciter des commentaires. EnQuête fait une nouvelle lecture de l’équipe, de la plus consensuelle à la plus improbable.

 

LA PLUS CONSENSUELLE

Eva Marie Coll SECK (Santé et Action sociale)

 

Tout le monde s’accorde à dire qu’elle est la femme qu’il faut, à la place qu’il faut. Eva Marie Coll Seck est tout à son aise au ministère de la Santé et de l’Action Sociale. Sous le règne d’Abdoulaye Wade, elle a occupé ce poste avec brio. Malheureusement, pour des choix politiques, elle a été défenestrée du gouvernement. Mais très vite, l’Organisation mondiale de la Santé l’a recrutée. Le choix de cette dame du sérail fait aujourd’hui l’unanimité au sein de l’opinion publique et politique sénégalaise.

 

 

LE PLUS NOVICE

Amadou KANE, (Économie et finances)

Dans l’attelage gouvernemental, il est sans doute un grand novice. Amadou Kane, banquier, ne connaît certainement pas la chose politique comme il connaît les finances. Un novice donc qui ne devrait pas être si dépaysé dans un portefeuille fait d’argent et de stratégies de financement. Après avoir passé 4 années (2006-2010) à Paris, comme responsable du département Afrique de BNP Paribas, maison mère de la BICIS, Amadou Kane est revenu au Sénégal en juillet 2010 à la tête de la BICIS. Un retour qui s’est fait à travers un consensus entre BNP Paris et l’Etat du Sénégal qui est aussi un des actionnaires de la banque. Il a su relever les défis qui l’ont attendu à cette banque qui s’est d’avantage ouvert à ses clients, étendu son réseau et développé de nouveaux produits. Avant son départ à Paris, Amadou Kane a passé plusieurs années à la BICIS, grenier de formation d’éminents dirigeants de banques au Sénégal. Amadou Kane a également été président de l’Association professionnelle des banques du Sénégal (APBEF).

 

 

LE PLUS ATTENDU

Youssou NDOUR, (Culture et Tourisme)

Même s’il reste incontestablement un Ambassadeur de la culture sénégalaise de par sa musique, Youssou Ndour fait ses premiers pas dans un gouvernement de la République. Le ‘’futur ex-roi’’ du Mbalax est très attendu par les Sénégalais sur ses nouvelles fonctions de ministre de la Culture et du Tourisme. Des Sénégalais qui attendent de voir si le brillant musicien Youssou Ndour le sera autant dans un gouvernement. En tout cas, les préjugés ne manquent pas sur les réelles capacités de Youssou Ndour, si l’on sait qu’il n’a pas fait des études poussées, lui qui a arrêté son cursus secondaire en 5e secondaire. Pourvu que You use de son aura international pour mener à bien ses nouvelles fonctions.

 

 

LA PLUS EXPÉRIMENTÉE

Aminata Mbengue NDIAYE (Élevage)

Elle est sans doute la plus expérimentée du gouvernement. Aminata Mbengue Ndiaye a été ministre de la Femme, de l'Enfant et de la Famille et ministre du Développement social et de la Solidarité nationale sous la présidence d'Abdou Diouf. Ce, sous le 2e et le 3e gouvernement d’Habib Thiam. Elle est aujourd'hui présidente du mouvement des femmes du Parti socialiste (PS) et Maire de la ville de Louga. C’est dire donc que cette socialiste de souche dispose de connaissances sérieuses sur un gouvernement. Même si le portefeuille de l’élevage est une toute nouveauté pour elle.

 

 

LE PLUS POLITIQUE

Mbaye NDIAYE (Intérieur)

La politique, il connaît pour l’avoir pratiqué pendant des années. D’abord au Parti démocratique Sénégalais, ensuite à l’Alliance pour la République de Macky Sall. Le nouveau ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, né en 1953 à Ndiob, village du département de Fatick, est un fidèle collaborateur de Macky Sall avec qui il a effectué la traversée du désert. Il a été le mandataire du Parti démocratique sénégalais (PDS) à la Commission nationale de recensement des votes en 2000 ; Mbaye Ndiaye en a tiré de bonnes connaissances du processus électoral. Il a été Maire des Parcelles assainies. Ex-membre du PDS, cet ancien cadre de la SENELEC a soutenu Macky Sall dans sa période de disgrâce. M. Ndiaye qui a été chassé de la mairie des Parcelles Assainies et de la présidence de l’Assemblée nationale par ses frères libéraux pour délit de proximité avec Macky Sall.

 

 

LE PLUS INCONNU

Abou LO (Communication, des Télécommunications et des NTIC)

 

Le plus inconnu au bataillon ? Il se nomme Abou Lô et tout ce que l’on sait de lui, c’est qu’il a été, jusqu’à sa nomination, le responsable de l’Alliance pour la République (APR) en Allemagne.

 

 

LA PLUS IMPROBABLE

Mata Sy Diallo (Commerce, Industrie et artisanat)

On l’avait presque oubliée même si elle continuait à remporter toutes les batailles électorales dans son fief de Kaffrine. On serait tenté de se demander comment Macky Sall et son Premier ministre se sont souvenus d’elle. Personne ne l’a vu venir. Surnommée la Lionne du Ndoucoumane, Mata Sy Diallo symbolise la constance. Agée aujourd’hui de plus de 65 ans, Mata Sy Diallo, veuve et mère de six enfants, est la première responsable de l’Alliance des forces de progrès (AFP) à Kaffrine. Elle fait partie des pionnières qui ont mené le combat pour l’émancipation de la femme au Sénégal. Elle a été ministre sous le magistère d’Abdou Diouf, il y a 22 ans. Cette enseignante de formation, spécialisée en économie et dans les mathématiques, a été ministre des Sénégalais de l’extérieur et des Emigrés en 1990. Elle a été également députée et vice-présidente à l’Assemblée nationale.

 

Amadou NDIAYE

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton