Publié le 16 Jan 2015 - 13:13
GROGNE DES TRAVAILLEURS MUNICIPAUX

Vers une paralysie du système les 19, 20 et 21 janvier 

 

De la place de l’obélisque au building communal, l’intersyndicale des travailleurs municipaux a marché, sifflé et crié sa révolte. Les travailleurs ont décidé d’aller en grève pour 72 heures à partir de la semaine prochaine.

 

Une marche de protestation sonore. Ambulances aux sirènes déchirantes, vrombissements de motos, cris, sifflets… Les travailleurs municipaux ont fait du bruit hier. En vidant leur chargeur sur les autorités, ils ont informé de leur décision de paralyser le système à partir de lundi prochain et ce, pendant 72 h. ‘’Tous les secteurs seront bloqués, les travailleurs en ont marre des promesses non tenues’’, peste Sidya Ndiaye, porte-parole de l’intersyndicale. Le mot d’ordre est renouvelable et ces travailleurs promettent l’enfer à ceux qui tardent à appliquer la loi sur leur statut général de fonctionnaire des collectivités locales. Un courroux bien affiché sur cette pancarte qui surplombe toutes les têtes : ‘’Respectez vos promesses pour notre intégration dans la fonction publique.’’

 Les travailleurs en veulent à l’acte 3 de la décentralisation qui, de leur avis, est la source de leurs problèmes. ‘’Avec l’acte 3 de la décentralisation, nous ne dépendons plus de la mairie de Dakar mais plutôt des autres collectivités locales et depuis lors, cela ne nous a apporté que de la souffrance’’, regrette Awa Sow, travailleuse municipale. ‘’Plusieurs maires de communes d’arrondissement nous ont solennellement notifiés qu’ils ne pouvaient pas supporter la nouvelle charge constituée par les travailleurs en provenance de la mairie de Dakar’’, lance l’un des porte-parole, du haut du balcon du building municipal. Il regrette à son tour le retard accusé dans l’application du statut des travailleurs à la fonction publique locale voté depuis 2011.

Listant les drames liés à leur situation actuelle, il dira que dans la municipalité de Pikine Ouest, trois mois de retard de salaires sèment le trouble dans les familles des travailleurs. A la mairie de Rufisque, les pères de famille courent également derrière des arriérés de salaires. Dans la commune de Ourossogui, la précarité apparaît sous le visage de licenciements abusifs de travailleurs municipaux. Suffisant pour que Bamba Fall, maire de la Médina, appelle ses pairs à prendre leur courage en main.

‘’Une mairie, c’est la population et les travailleurs. On ne peut pas gérer une mairie sans les travailleurs, d’où l’importance de parler aux autorités pour régler une bonne fois cette affaire’’, dit le maire de la Médina qui a participé à la marche. Il a prévenu les travailleurs municipaux qu’il leur sera presque impossible de percevoir leurs salaires pour les mois à venir. Avant de leur promettre de se battre à leurs côtés pour leur retour à la mairie de Dakar. Pour Bamba Fall, ce combat doit être celui de toutes les communes d’arrondissement.

Les travailleurs municipaux qui officient entre autres dans les hôpitaux, centres de santé, établissements scolaires, collectivités locales, constituent un important effectif à la force de frappe non négligeable. Leur mouvement d’humeur prévu les 19, 20 et 21 prochains va sans doute paralyser une bonne partie du système.              

AMADOU NDIAYE

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton