Publié le 12 Sep 2012 - 21:59
GUÉGUERRE À L'APR RUFISQUE

Les militants demandent l’intervention de Macky Sall

 

Le beau-père du président de la République est dans le collimateur de certains responsables qui l'accusent de faire jouer le réflexe familial. Lui, Homère Seck, botte en touche et indique que la guerre des tendances n'est pas sa tasse de thé.

 

L’Alliance pour la République de Rufisque est dans la tourmente. De profondes divergences séparent ses différents responsables qui, à l'unisson, sollicitent l'intervention du président de la République à travers une audience. Coordonnateur du parti présidentiel dans la vieille ville, Demba Diallo dit ne pas comprendre que le directoire du parti n’ait pas encore réagi pour résoudre le problème des tendances. «J’ai demandé à Macky Sall de nous recevoir afin de régler définitivement cette question, vu que le parti ne veut pas réagir...», souligne-t-il.

 

Ces divisions, personne ne peut les réfuter, ajoute-t-il. «Aujourd’hui, il y a plus de trois tendances dans le département de Rufisque.» Une situation qui serait imputable au beau-père du chef de l'Etat, le doyen Homère Seck, par ailleurs président du conseil d'administration de Petrosen. «Depuis son arrivée, il crée des problèmes en divisant les militants de l’Apr, en se targuant d'être le beau-père de Macky Sall alors que c'est nous qui étions sur le terrain pour la victoire du président, sans moyens.»

Pour dépasser cette situation, des responsables estiment urgent de réagir car, au même moment, se pose une situation alarmante dans l'ancienne communauté rurale de Sangalkam «où des militants et non des moindres sont en train d'être recrutés par le ministre Oumar Guèye» au profit de Rewmi d'Idrissa Seck. «Nos militants ont l'impression que le parti nous a tous oubliés par ici», se plaint le coordonnateur Diallo.

 

Pour sa part, Homère Seck juge «insensé» de faire croire que c'est à cause de lui qu'existent des tendances à Rufisque. «Je ne me suis jamais proclamé comme premier responsable de l'Apr ici, je suis juste un conseiller issu du parti à la commune d'arrondissement de Rufisque Est», se défend-il. «Les problèmes de tendance, ce n'est pas ma tasse de thé à mon âge.» Néanmoins, il rappelle : «Lorsque Macky Sall veut quelque chose, j'ai l'obligation de le soutenir en l'aidant à l'obtenir.»

 

PAPE MOUSSA GUÈYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais