Publié le 25 Feb 2022 - 23:34
HAUSSE PRIX DENRÉES

Macky Sall allège le panier de la ménagère

 

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a décidé de faire baisser les prix des denrées de première nécessité, notamment l’huile, le sucre et le riz. La décision a été annoncée hier, lors du Conseil des ministres.

 

Les prix des denrées vont connaitre une légère baisse. Le chef de l’Etat a décidé d’intervenir. Lors du Conseil des ministres hier, Macky Sall a rappelé au gouvernement son souci permanent de ‘’soulager durablement’’ les ménages sénégalais, face à la hausse des prix des denrées de première nécessité. ‘’C’est dans cet esprit que le président de la République a décidé de baisser les prix respectifs de l’huile de 1 200 F CFA à 1 100 F CFA le litre, soit une baisse de 100 F CFA par litre ; du riz brisé non-parfumé de 15 000 F CFA le sac de 50 kg à 13 750 F CFA, soit une baisse de 25 F CFA/kg ; du sucre de 625 F CFA à 600 F CFA, soit 25 F CFA/kg.

Par ailleurs, le président de la République, dans le but d’encourager et de soutenir la production locale de riz, a décidé d’allouer une subvention de 32 F sur le kilogramme de riz paddy. Ce qui porte le prix au producteur à 162 F CFA. Ces importantes mesures, au bénéfice des populations, auront un impact aussi bien au niveau de la mobilisation des recettes qu’au niveau budgétaire pour un montant global annuel de près de 50 milliards F CFA. Le président de la République a, dès lors, invité le gouvernement, les importateurs et les commerçants à veiller à l’application effective et immédiate, des prix ci- dessus fixés’’, renseigne le communiqué sanctionnant ce rendez-vous hebdomadaire du gouvernement.

Proposer un modèle ‘’performant’’ de gestion du stade Abdoulaye Wade

Le chef de l’Etat a aussi évoqué, lors du Conseil des ministres, l’entretien du nouveau stade de Diamniadio. Le chef de l’Etat a souligné que l’édifice de 50 000 places, avec ses stades omnisports annexes, permettra au Sénégal d’accueillir, dans la sécurité et le confort, les plus grandes manifestations sportives et culturelles d’envergure continentale et mondiale. ‘’Le président de la République indique que ce joyau architectural, qui contribue au renouveau urbain du Sénégal, dispose de commodités ultramodernes. Ce potentiel, bien exploité, va développer des activités économiques sur le site et aux alentours, donnant ainsi au Pôle urbain de Diamniadio le statut d’une ville internationale, symbole de l’émergence du Sénégal. Le chef de l’Etat demande, dès lors, au ministre des Finances et du Budget, tutelle de la SOGIP, au ministre des Sports et au ministre chargé de l’Economie, de lui proposer, dans les meilleurs délais, un modèle performant de gestion de l’infrastructure qui assure sa maintenance adéquate et sa rentabilité durable pour l’Etat’’, suggère le chef de l’Etat. 

Le président de la République invite, dans cette optique, le gouvernement à asseoir, avec les fédérations sportives nationales et internationales, une doctrine de gouvernance des infrastructures sportives. Ceci, afin de garantir la professionnalisation de la pratique sportive, ainsi que la contribution notable du sport au développement économique et social du Sénégal.

‘’Le chef de l’Etat demande, à cet effet, au ministre des Sports de finaliser le projet de loi portant Charte du sport, texte refondateur de la mise en œuvre de la politique sportive dans toutes ses dimensions et composantes. Le président de la République rappelle au gouvernement sa volonté de faire du Sénégal une nation sportive de premier plan avec des infrastructures modernes, un encadrement technique et juridique adapté, ainsi qu’un capital humain performant dans toutes les disciplines. Le chef de l’Etat demande, dans cet élan, au ministre des Sports d’intensifier la dynamique de relance du mouvement "Navetanes" dans son volet sport, de même que la réhabilitation de l’éducation physique et sportive dans les établissements scolaires et universitaires’’, souligne le communiqué.

 

Transformation du statut actuel des agents de sécurité de proximité (ASP)

Il a parlé aussi de l’encadrement du volontariat et la situation des assistants de la sécurité de proximité, en demandant au ministre de l’Intérieur de prendre toutes les mesures appropriées pour accélérer la transformation du statut actuel des agents de sécurité de proximité (ASP), volontaires de l’action publique, soumis à un régime de discipline strict. Mais aussi, de la régulation des financements de la campagne de commercialisation de l’arachide, en invitant les ministres chargés des Finances et de l’Agriculture à engager, avec les huiliers et l’ensemble des opérateurs privés stockeurs, les initiatives nécessaires au financement rapide des dernières opérations relatives à la campagne de commercialisation arachidière.

Sur l’intensification de la mise en œuvre prioritaire des politiques de jeunesse, le président de la République demande au ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, au ministre de la Jeunesse et au ministre chargé du Suivi du Plan Sénégal émergent (PSE) d’actualiser, au regard des nouveaux défis et enjeux, la Lettre de politique sectorielle de la jeunesse. ‘’Le chef de l’Etat signale, dans cet exercice, l’urgence de mettre en perspective l’éducation, la formation, la santé, le sport et l’épanouissement psychosocial des jeunes, dans un environnement marqué par le basculement vers la société numérique et l’insertion socio-économique par l’emploi décent et l’entreprenariat.

Le président de la République indique, ainsi, l’impératif de consolider la vie associative et l’expression culturelle des jeunes à travers le développement des cultures urbaines et la promotion des industries culturelles de manière générale’’, lit-on dans le texte.

Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le chef de l’Etat a abordé, selon la même source, les points suivants : la préparation de la 142e édition de l’Appel de Seydina Limamoulaye et la préparation du Daaka de Médina Gounas. Ceci, en invitant le gouvernement à prendre toutes les dispositions requises, pour assurer le bon déroulement dans les meilleures conditions de ces deux événements religieux.

MARIAMA DIEME

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement