Publié le 27 Aug 2015 - 06:12
HUITIEMES DE FINALE AFROBASKET MASCULIN 2015

Le Sénégal se qualifie sans difficulté.

 

Les Lions sont facilement venus hier à bout des Cranes de l’Ouganda 79-48, pour le compte des huitièmes de finale de cet Afrobasket. Ils jouent leur quart de finale, ce soir, contre l’Algérie qui s’est qualifiée en battant le Cameroun.  

 

Hier, les Lions ont eu une entame de match délicate, malgré un 5 majeur d’expérience (Xan d’Almeida, Antoine Mendy, Maleye Ndoye, Cheikh Tidiane Mbodji  et Gorgui Sy Dieng). Les Ougandais, sans complexe, ont mené au score 11-6, après les 5 premières minutes, s’appuyant notamment sur leur adresse extérieure, avec 3 tirs à 3 points réussis. Les Sénégalais se sont rectifiés et se sont adaptés au jeu des Ougandais basé sur des shoots extérieurs. Ainsi, ils ont pu mettre en place leur jeu et sont revenus au score (11-11). À 2  minutes de la fin du premier quart-temps les deux équipes étaient à égalité (13-13). Puis, le Sénégal est passé en tête, à la fin de ce quart (16-13), grâce à un tir primé d’Antoine Mendy (15 points) impérial dans ce premier acte. Dans le deuxième quart de temps, les protégés de Cheikh Sarr ont inexorablement pris le large, grâce surtout à leur jeu intérieur, avec 20 points marqués. 36-22 à la pause.

Au retour des vestiaires, les Sénégalais ont encore péché d’entrée, avec des errements et des pertes de balles. Les Ougandais ont profité de ce temps faible du Sénégal pour réduire l’écart à 10 points (48-38). Mais le réveil de Gorgui permettra au Sénégal de mener par 21 points d’écart (59-38). Dans les dix dernières minutes, les Lions ont confirmé leur hégémonie. Ils ont creusé l’écart à 25 points 63-38, dès les premières secondes. Ils ont également bien défendu face à des joueurs ougandais agressifs et athlétiques. Ces derniers ont marqué deux points, après 5 minutes de jeu  (67-40).  Gorgui Sy Dieng, intenable au niveau de la raquette, et Mouhamed Mbodji ont  corsé  l’addition à 31 points (76-45) à 3 minutes de la fin. Les Lions ont  maintenu cette différence à la fin de la rencontre (79-48). Gorgui Sy Dieng, meilleur marqueur, a réalisé un nouveau double-double 23 points et 17 rebonds, après celui  réalisé contre le Mozambique 28 points et 18  rebonds.

Résultats :

Hier

Sénégal/Ouganda 79-48

Cameroun/Algérie 71-73

Cap-Vert/Gabon 67-77

Nigeria/Mozambique 83-47


Programme

Tunisie/Mali

Egypte/Angola

Sénégal/Algérie

Gabon/ Nigeria

OUMAR BAYO BA (STAGIAIRE)

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement